Les Panthères loupent à nouveau leur rendez-vous avec les Jeux

Même avec une avance de 2 buts suite à la victoire de ce vendredi, les joueuses de Niels Thijssen étaient bien conscientes que rien n’était fait dans ce qualificatif olympique au moment d’aborder la seconde manche, à Changzhou. Au coup d’envoi, les Panthères démontraient leur volonté de mettre beaucoup d’énergie dans le press mais leurs adversaires présentaient un tout autre visage bien plus conquérant et concentré que la veille. Les intentions locales se faisaient de plus en plus précises et Aisling D’Hooghe devait intervenir une première fois à la 12e minute. Et en toute fin du premier quart d’heure, c’est la barre transversale qui sauvait la Brabançonne suite à une tentative de de Jiaqi Zhong. A la 18e minute, la Belgique obtenait son premier penalty mais celui-ci ne donnait rien Le deuxième quart était bien plus abouti et les occasions suivaient avec 2 p.c. Mais la finition n’était pas au rendez-vous avec trop d’imprécisions dans la réalisation de ceux-ci.

Photo : Gao Jin (Belga).

Après la pause, les Chinoises se montraient encore plus entreprenantes et obtenaient 3 p.c. consécutifs mais Stephanie Vanden Borre sauvait son équipe à même la ligne sur le premier tandis que c’est Aisling D’Hooghe qui devait s’interposer pour repousser la balle du sabot. Mais les Belges ne se laissaient pas enfoncer et elles tentaient elles-aussi d’inquiéter la gardienne adverse. Alix Gerniers s’offrait un magnifique solo en traversant la moitié du terrain mais elle ne parvenait pas à aller au bout. Les Asiatiques obtenaient un 4e penalty mais la sortie d’Anne-Sophie Weyns était excellente. A 7 minutes du coup de sifflet final, la Chine retirait sa gardienne pour tenter le tout pour le tout. Et c’était payant puisqu’en moins de 2 minutes, elle revenait au score grâce à un stroke converti par Bingfend Gu et une balle déviée dans son propre but par Alix Gerniers. Ce sont donc les Shoot-outs qui allaient se révéler décisif pour valider le ticket pour les Jeux de Tokyo. Aisling D’Hooghe sauvait les meubles alors que seule Ambre Ballenghien inscrivait sa tentative. Mais, lors de la mort subite, Jiaqi Lee ne tremblait pas tandis qu’Alix Gerniers plaçait dans le filet latéral…

4 ans après avoir loupé Rio, les Panthères échouaient une nouvelle fois aux portes des Jeux. Il faudra se poser les bonnes questions durant ces prochains jours afin de comprendre pourquoi elles ont, une fois de plus, trébuché au pire moment. Et même si cette défaite ne doit pas tout remettre en cause, il est capital de comprendre où le bât blesse pour corriger cela au plus vite…

Laurent Toussaint

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires