La première rencontre de ce Championnat d’Europe, à Londres, était déjà décisive pour les joueuses belges qui devaient s’imposer face à l’Espagne pour avoir une chance de disputer les demi-finales de la compétition. Et le début de partie était largement à l’avantage des Panthères qui se créaient les premières opportunités sérieuses devant le but de Maria Ruiz. Mais les tentatives de Barbara Nelen et Louise Versavel n’atteignaient pas leur cible.
Les Belges tentaient de mettre du rythme dans les échanges pour empêcher son adversaire de développer son jeu. A trente secondes de la fin du premier quart-temps, elles héritaient du premier p.c. de la rencontre mais Aline Fobe ne parvenait pas à tromper la vigilance de la gardienne espagnole. Les débats s’équilibraient ensuite mais aucune des deux équipes ne se montrait réellement dangereuse en zone de conclusion. Pasca Kina demandait alors à ses joueuses de jouer plus rapidement vers le cercle au lieu de se contenter de balles latérales.
Après la pause, l’Espagne obtenait son premier penalty après quatre minutes mais Lieselotte van Lindt repoussait le danger. Quelques secondes plus tard, la capitaine belge perdait la balle en milieu de terrain mais heureusement la contre-attaque était sans conséquence. Les Red Panthers retrouvaient ensuite un visage bien plus conquérant mais le dernier geste faisait toujours défaut lors des entrées de cercle. Et 37 secondes avant la fin du troisième quart-temps, la Belgique obtenait un deuxième p.c. mais le sleep à plat de Stephanie De Groof terminait sa course sur Maria Ruiz.
Et, à la 49e minute, c’était la douche froide lorsque sur un contact assez anodin, Anouk Raes se voyait montrer une deuxième carte jaune et était exclue du terrain. Une tuile pour les Panthères qui ne méritaient clairement pas cela. La fin de partie était délicate. Réduites à dix sur le terrain, et vu la chaleur oppressante, les Belges tentaient de limiter la casse même si elles essayaient encore de porter, de temps à autres, le danger dans le cercle espagnol.
Un match nul qui ne fait certainement pas les affaires des Red Panthers qui devront donc remporter impérativement leur prochain match face à la Pologne et qui devront soigner le goal average lors des deux derniers rendez-vous de la phase de poule pour atteindre le dernier carré. « Nous avons clairement dominé le jeu mais nous aurons certainement pu et dû être plus dangereux en zone de conclusion, reconnaissait Pascal Kina. Mais aussi jouer plus directement vers le cercle à l’approche des 25 pour se créer encore plus d’opportunités. Mais cela ne s’est pas fait. En seconde période, nous avons fait jeu égal avec notre adversaire jusqu’à la carte rouge que je trouve exagérée. Ce n’est pas le score que nous souhaitions mais nous nous n’imaginions pas non plus remporter ce match 3-0. Mais cela manque encore parfois un peu de détermination pour inscrire ce but. Il faudra donc soigner le goal-average lors de nos deux prochains matchs. »
A noter encore que le coach national et Anouk Raes ont rencontré le directeur technique à l’issue de la rencontre afin de plaider la cause de la joueuses et sa bonne foi sur la phase litigieuse. Et la Nivelloise a été entendue. Elle pourra disputr la rencontre face à la Pologne, demain, à 10h45.
Laurent Toussaint (à Londres)
Belgique – Espagne : 0-0
Belgique : D’Hooghe, Cavenaile, De Groof, Fobe, Van Lindt, Vandermeiren, Raes, Gerniers, Nelen, Boon et Versavel ; puis : Vanden Borre, Wagemans, Sinia, Puvrez, Peeters et M. Simons.
Arbitres : Block et Wilson.
Cartes vertes : Vanden Borre et Oliva.
Carte jaune : Raes.
Carte rouge : Raes (2 jaunes).