Le Japon ruine le rêve des Red Panthers

Après avoir échoué en quarts de finale face à la Corée, la Belgique allait tenter de décrocher sa qualification pour les J.O. en passant par les matchs de classement. Et face au Japon, les Red Panthers débutaient plutôt bien en affichant un visage conquérant malgré la chaleur comme sur cette première tentative de Jill Boon qui terminait sur le poteau du but.

Après un premier quart d’heure largement dominé par les joueuses de Pascal Kina, ce sont pourtant les Japonaises qui lançaient les hostilités en convertissant leur premier p.c. par Shiori Oikawa, à la 18e minute de jeu. Jill Boon tentait immédiatement d’inverser la tendance mais son tir en revers était dévié au-dessus de la cage par Sakiyo Asano.

Les Belges héritaient alors de leur premier p.c. de la rencontre mais la phase proposée ne donnait rien. Mais, sur le deuxième penalty, Stephanie De Groof égalisait sur sleep (ce qui faisait monter la moyenne depuis le début du tournoi à 2/17 !). Trois minutes avant la pause, Barbara Nelen pénétrait dans le cercle mais son shot en revers était un peu trop enlevé pour inquiéter la gardienne adverse. Les statistiques (pénétrations et tirs) étaient largement à l’avantage des Panthères mais les deux équipes se quittaient dos-à-dos à la pause.

Le début de la seconde période était bien plus équilibré et les deux gardiennes se mettaient tour à tour en évidence. Mais au fil des minutes, ce sont même les Japonaises qui prenaient l’ascendant sur la rencontre et se créaient les plus belles opportunités devant le but d’Aisling D’Hooghe. A onze minutes de la fin de la partie, la Belgique se réveillait enfin mais la nouvelle tentative de Jill Boon ne trompait pas Sakiyo Asano.

Toutefois, les Asiatiques continuaient à être les plus dangereuses avec un tir sur le poteau mais aussi sur trois p.c. dont les tirs étaient heureusement contrés. Après une carte jaune pour Judith Vandermeiren, les Panthères obtenaient deux p.c. mais elles ne trouvaient pas non plus la clé pour inscrire ce petit but synonyme de victoire. C’était donc aux Shoot-Outs que le nom du vainqueur allait se décider, comme lors du quart de finale face à la Corée. Mais comme lors de la rencontre précédente, les Belges coinçaient lors de cet exercice périlleux.

Il reste, à présent, une toute dernière opportunité pour les Red Panthers d’arracher leur ticket pour les JO : remporter le Championnat d’Europe à Londres, en août prochain.

Commentaires