C’est une évidence, les Belges avaient une revanche à prendre après le partage décevant, de samedi, face à des Irlandaises qui avaient clairement joué pour ne pas perdre face aux 4e mondiales. Une rencontre extrêmement frustrante pour les Panthères qui n’étaient pas parvenues à trouver le chemin des filets malgré 33 pénétrations de cercle et 11 p.c. Mais, face à la Corée (FIH 13), il n’y a jamais eu match. Et l’ouverture du score d’Ambre Ballenghien après seulement 6 minutes de jeu a certainement précipité l’issue finale de la partie. L’attaquante bruxelloise était dans tous les bons coups et elle ne se privait pas de doubler l’avance de son équipe au quart d’heure. La rencontre était à sens unique et la Belgique menait déjà 5-0 à la pause après les buts de Louise Versavel, Stephanie Vanden Borre et Delphine Mariën.
Trente premières minutes remarquables qui changeait tout comme le confirmait au coup de sifflet final Ambre Ballenghien. « Nous voulions proposer une meilleure prestation que face à l’Irlande même si nous n’avions pas livré un mauvais match, samedi. Le 0-0 nous restait réellement en travers de la gorge et nous voulions prouver que nous n’étions pas ici pour faire de la figuration. Remporter un duel en marquant 10 fois, cela n’arrive pas souvent dans le hockey international. Mais à côté de cela, nous avons réellement soigné la manière. J’avoue que de marquer rapidement ces 3 premiers buts, cela a réellement soulagé toute l’équipe. Cela nous a enlevé un stress car je dois bien reconnaitre qu’il y avait tout de même pas mal de pression avant le coup d’envoi puisque nous devions impérativement nous imposer. Cela a réellement permis de nous libérer sur le terrain. »
Célébrer puis finir en beauté
La seconde période était dans la même veine avec l’attaquante bruxelloise en grande forme puisqu’elle ajoutait encore 2 réalisations (dont un sur p.c.) à son escarcelle pour porter son total personnel à 30 en 68 sélections. Lien Hillewaert marquait, de son côté, son tout premier but en 123 caps. Louise Versavel s’offrait un doublé tout comme Delphine Mariën. Les Coréennes, contrairement aux Irlandaises, avaient joué le jeu et elles se faisaient punir solidement. Un succès, à confirmer, ce mardi (17h), face à l’Ukraine, lors de la dernière rencontre de poule. « Nous allons d’abord profiter de la victoire car c’est aussi important de célébrer », poursuivait la meilleure buteuse actuelle de Division d’Honneur (14 buts). « Ensuite, nous nous reconcentrerons rapidement pour finir le travail et aller chercher les 3 points pour terminer en tête de notre poule. Ce qui état notre objectif premier dans le tournoi. »
Tous les voyants sont donc au vert et les doutes dissipés après ce carton face à la Corée du Sud. Les Red Panthers ont fait taire leurs détracteurs en soignant le spectacle et en rendant une copie quasi parfaite. Il leur reste, à présent, à afficher les mêmes intentions face à une équipe qui tentera, elle aussi, de limiter la casse en évitant de se découvrir. Ce sera donc à la Belgique de faire le jeu et d’imprimer son rythme au duel face à la 28e nation mondiale. Des leçons ont été tirées après la solide désillusion de samedi et Il faudrait réellement une catastrophe pour que les joueuses de Raoul Ehren ne participent aux demi-finales de ce Qualificatif olympique. Mais les Panthères ne sont pas encore rassasiées. Elles nourrissent encore de nombreuses ambitions dans ce tournoi. A commencer par la première place de leur groupe.
Laurent Toussaint, In Le Soir, mardi 16 janvier 2024.
Photo : David Ramirez Rodriguez (Belga).