Justine Rasir : « La cohésion est excellente dans l’équipe »

Les Red Panthers sont parfaitement entrées dans leur Championnat d’Europe avec un prestation convaincante face à l’Allemagne (1-1). Mais ce premier point devra impérativement être confirmé par une victoire, cet après-midi, face à l’Italie avant d’aborder le dernier duel de poule face à l’Angleterre, mercredi. Pour Justine Rasir, excellente durant ce match inaugural, il faut faire confiance au plan élaboré par Raoul Ehren qui portera ses fruits à un moment donné.

Justine, quel est le sentiment qui prédomine après ce partage ?
« C’est avant tout la satisfaction d’avoir arracher un point. Je pense que nous ne pouvions pas espérer mieux pour démarrer la compétition. Nous aurions même éventuellement pu arracher les 3 points en fin de rencontre. Mais quand je vois comme nous nous sommes battues et la manière dont nous avons joué face à la 3e nation mondiale, c’est une grande satisfaction d’avoir remporté ce premier point dans le tournoi. »

La première période a été très bonne et vous avez fait plus que jeu égal avec votre adversaire ?
« Nous avons eu beaucoup la balle même si nous n’avons pas réellement pu concrétiser cela en termes d’occasions. Nous étions bien présentes dans tous les secteurs du jeu. C’est juste notre 3e quart-temps qui a été un peu plus compliqué même si nous n’avons pas baissé les bras après le but de Cecile Pieper. »

C’est l’excellente réaction après le but d’ouverture qui est vraiment à souligner.
« Oui, nous avons parfaitement rebondi. Nous avons été cherché ce petit via Ambre Ballenghien. Et, ensuite, dans la foulée, nous aurions même pu inscrire un second but et aller chercher la victoire face aux Allemandes. Il n’y a que du positif à retirer de cette rencontre inaugurale. »

Vous avez effectué énormément de progrès ces derniers mois. Vous vous attendiez à pouvoir déjà évoluer à ce niveau pour votre première sortie ?
« On travaille très dur depuis le début de l’année. La cohésion est excellente dans l’équipe. Nous pensions donc à pouvoir réaliser quelque chose lors de cette première rencontre. Les sensations sont excellentes et nous n’attendons que des bonnes choses dans ce tournoi. »

Face à l’Italie, ce lundi, il faudra gagner.
« Tous les matches sont importants. Mais si nous jouons notre jeu et que l’on met beaucoup d’énergie dans les duels, tout devrait bien se passer. Cela nous permet de gagner énormément de balles. Il faudra conserver la structure et surtout ne pas s’énerver si ce premier but met du temps à tomber. Nous aurons des occasions et il ne faudra pas se stresser. L’important sera de rester patient. Cela ne change finalement pas grand-chose d’affronter la 3e nation mondiale ou la 17e. »

Entretien : Laurent Toussaint (à Amstelveen).

Photo : Koen Suyk / ANP / AFP.

Commentaires