Pour notre consultante, Emilie Sinia, ancienne Red Panthers, il faudra tirer plusieurs leçons essentielles de cette défaite en demi-finale face à l’Allemagne. Mais il est surtout grand temps de régler ce problème avec les Shoot-out.
1. Manque de créativité et de jeu à la balle »
« Comme souvent, c’est une nouvelle fois la finition qui a fait défaut dans cette demi-finale. Mais je veux quand même mettre en avant la défense de l’Allemagne. Elle a proposé sa meilleure prestation du tournoi. Et pas de chance, c’était contre la Belgique. Elles ont également été très fortes en sortie défense pour sortir du press belge qui était pourtant quasi parfait. Finalement, c’est même la prise de décision, encore plus que la finition, qui a est à revoir et à travailler. Parfois, on a pris l’option de tirer au but alors que l’on peut faire une dernière passe, ou des moments ou cela ne va juste pas assez vite dans le choix. Et c’est même déjà la toute première conclusion du tournoi. Les Red Panthers dominent le jeu. Défensivement, elles sont toujours aussi fortes. Idem au niveau physique. Mais ça manque un peu de créativité et de jeu à la balle. Comment travailler cette finition ? C’est une excellente question. Et je n’ai pas vraiment la réponse. Mais je pense réellement qu’elles devraient, peut-être, commencer à être un peu plus dure et exigeante entre elles. C’est cela qui peut les aider à franchir cette nouvelle étape. Idem pour les connexions entre les milieux et les attaquantes. »
2. « La Belgique n’a encore jamais gagné un match officiel sur Shoot-out »
« Impossible de ne pas évoquer les Shoot-out bien entendu. On a fait rentrer Elena Sotgiu dans les buts pour une bonne raison. C’est que le staff estime qu’elle est plus forte que Elodie Picard dans cet exercice. Beaucoup d’autres nations font cela également. C’est donc le choix du coach mais elle s’en est assez bien sorti. Le problème n’est pas là. Ce sont nos tentatives qui ont été plus problématiques. Nous n’en marquons que 2 sur 5. C’est triste à dire mais c’est le seul secteur, et je peux en parler, dans lequel on n’a pas évolué depuis plus de 15 ans. La Belgique n’a encore jamais gagné un match officiel sur Shoot-out. Et je ne compte évidemment pas la Pro League dedans. Je suis d’accord avec Justine Rasir, je pense sincèrement que la seule manière de les entraîner sous pression, c’est de les instaurer en cas de partager dans le championnat de Belgique. Il n’y a pas d’autre solution selon moi. »
Lire la suite de l’article sur Le Soir : ici.
Photo : Eric Lalmand (Belga)