Elodie Picard : « Je ne sais pas ce qui a fait pencher la balance en ma faveur »

Le message du coach, Raoul Ehren, samedi matin, sur le groupe WhatsApp des Red Panthers a sonné comme une réelle délivrance pour la gardienne de l’Antwerp qui espérait évidemment être de la partie aux Jeux de Paris après ses excellentes prestations de ces derniers mois et en Pro League, à Anvers. Un moment suspendu qui sonne le début de la dernière ligne droit vers ses premiers JO. « Notre coach avait annoncé qu’il enverrait un message aux joueuses non sélectionnées avant de donner sa liste sur notre groupe. J’étais réveillé un peu avant l’heure fatidique et je n’en ai pas cru mes yeux lors que j’ai vu mon nom dans la sélection. J’ai dû relire plusieurs fois celle-ci pour m’assurer que mon nom y figurait bel et bien. Je dois bien avouer que quelques larmes ont coulé à ce moment-là. J’ai alors reçu un appel vidéo de Charlotte Englebert et de Emma Puvrez. Puis, évidemment, j’ai ensuite appelé mes parents. »

A 26 ans, la joueuse formée au Lara va donc disputer ses premiers JO. Une récompense pour le travail accompli depuis de nombreuses saisons. La solide concurrence avec Aisling D’Hooghe et Elena Sotgiu n’a pas été simple à gérer pour la Brabançonne qui a préféré se concentrer uniquement sur ses prestations sans se poser trop de questions. « C’est très tendu au niveau des sélections depuis plusieurs années. J’ai évidemment subi quelques déceptions comme lors de l’Euro 2023 où je n’ai pas été reprise. Nous avons toujours été proches l’une de l’autre. Je ne savais pas ce qui allait pouvoir faire pencher la balance en ma faveur. Mais j’ai essayé de ne pas trop y penser et j’ai donné le maximum. Mais je souhaite avoir une discussion avec Raoul afin de comprendre son choix. »

Les Jeux avant un nouveau défi aux Pays-Bas

Cette pression disparue, Elodie Picard va, à présent, redoubler d’efforts pour être à la hauteur à Paris. « Le soulagement passé, je me suis dit que je n’avais plus rien à prouver. Au final, ils ont fait leur choix. Je vais donc poursuivre dans la même direction et jouer le mieux possible. Quand je pense aux JO, la première image qui me vient en tête, c’est le terrain à Colombes. C’est très difficile de me projeter car je n’ai jamais été aux Jeux. Mais j’ai hâte de découvrir cette opportunité. »

Après l’été, la gardienne des Red Panthers relèvera encore un nouveau défi puisqu’elle défendra les couleurs de SCHC aux Pays-Bas. Une nouvelle étape importante dans sa carrière puisqu’elle évoluera dans l’un des meilleurs clubs du championnat néerlandais. « J’avais cette ambition en tête depuis un petit temps. En arrivant à l’Antwerp, le club m’avait mis cela en tête en me disant qu’il m’aiderait à franchir encore un nouveau cap. Quand ils m’ont contacté, j’ai mis du temps à réaliser. Un club du Top 3 qui pense à moi alors que les gardiennes des 2 autres plus grandes équipes de Hoofdklasse sont les Internationales. J’ai réfléchi mais je n’ai pas hésité. C’est une opportunité de dingue. J’ai paraphé un contrat pour 1 saison car c’est toujours comme cela que j’ai procédé par le passé. »

Dès lundi, Elodie Picard sera donc dans le but des Panthers face aux Pays-Bas pour entamer le dernier bloc de Pro League à Utrecht. Mais ce sera avec un nouveau statut à assumer. Un rôle qu’elle entend assumer pleinement en démontrant qu’elle possède bel et bien les épaules pour la tâche qui lui a été confiée pour les Jeux de Paris, cet été.

Laurent Toussaint

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires