Les protégées de Raoul Ehren sont également à Londres, ce week-end, pour disputer la Pro League avec des premiers duels programmés, ce samedi (15h), face à la Chine, et dimanche (15h), face à la Grande-Bretagne. Une reprise après 6 mois sans échéance internationale pour des Panthers qui restaient sur 3 partages et 1 défaite dans la compétition lors du précédent rendez-vous à Mendoza, en Argentine, début novembre. Une reprise qui permettra surtout au groupe de s’évaluer et de continuer à travailler certains détails et surtout des automatismes au plus haut niveau, à moins de 3 mois de l’Euro allemand.
Pour ce premier week-end, le coach néerlandais dispose de l’ensemble de son groupe à l’exception de Ambre Ballenghien, blessée (fracture de la clavicule), lors de la finale de playoffs et out pour 4 à 6 semaines, tout comme Aby Raye (pied cassé). Pour les Red Panthers qui se sont entraînées sur le temps du midi au Lee Valley Stadium, l’objectif de cette reprise est clair comme l’explique Raoul Ehren. « Notre ligne de conduite reste la même. Nous voulons continuer à acquérir de l’expérience tout en intégrant les jeunes pour continuer à progresser toujours plus mais surtout le plus rapidement possible. Celles-ci obtiendront donc du temps de jeu pour s’exprimer. »
La staff, qui s’est adjoint les services de coachs mentaux néerlandais, expérimentera très certainement de nouvelles choses lors de ces 2 premiers affrontements et les résultats obtenus devront donc être mis en perspectives à l’issue de ce week-end londonien. L’objectif est ailleurs pour les joueuses belges mais les bases des prochains résultats se construisent dès à présent.
Laurent Toussaint (à Londres)