Début de tournoi idéal pour les Red Panthers

La Belgique a pris un départ idéal dans cette première rencontre du Championnat d’Europe face à l’équipe la plus faible de cette poule A. Les protégées de Niels Thijssen se sont, en effet, imposées, sur le score sans appel de 6-0 après avoir proposé une prestation appliquée face à la Tchéquie qui n’a jamais semblé en mesure de contester la suprématie de nos Panthères. Et il ne fallait pas attendre plus de quatre minutes pour assister à l’ouverture du score sur le premier p.c. de la rencontre grâce à Louise Versavel. Puis, à la 13e minute, c’est Jill Boon qui parvenait déjà à doubler méritoirement l’avance de son équipe sur une contre-attaque rapidement menée. Le deuxième quart était un niveau en-dessous pour les Belges. Les Tchèques reprenaient confiance et se créaient plusieurs belles possibilités sur penalty mais le score restait inchangé.

Mais dès la reprise, il ne fallait que 42 secondes aux Red Panthers pour inscrire le 3-0 vis Louise Versavel, bien servie par Alix Gerniers. Les débats étaient partagés et les deux équipes obtenaient de belles possibilités. Toutefois, à la 43e minute, c’est Stéphanie Vanden Borre qui inscrivait un nouveau but sur stroke. La Belgique contrôlait calmement la partie et ne semblait déjà plus en mesure d’être rejointe. A la 48e minute, Anne-Sophie Weyns soignait la différence de but sur une suite de p.c. avant que Michelle Struijk ne fixe le score final à 6-0.

« Je pense que nous pouvons réellement nous montrer très satisfaites après cette prestation, expliquait Louise Versavel à l’issue de la rencontre. Nous devions gagner en marquant le plus de but possible et c’est ce que nous avons fait. Nous sommes heureuses avec ce score de 6-à même si nous aurions pu marquer un peu plus dans cette rencontre. Nous avons beaucoup travaillé la finition depuis la World League puisque nous savions que cela avait été l’un de nos points faibles à la Rasante. Face aux Pays-Bas, nous devrons bien défendre. Ce sera la clé de cette partie. Je suis impatiente de disputer ce duel face à la meilleure nation mondiale. »

Ce succès va faire le plus grand bien à nos Red Panthers qui ne pouvait rêver d’une meilleure entame de compétition avant d’affronter les Pays-Bas, ce dimanche, à 20h00. Mais face aux Néerlandaises, il faudra se montrer un peu plus efficaces sur penalty (3 sur 11) pour avoir une chance de rivaliser avec la première nation mondiale.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires