Que cette médaille d’argent est belle pour les Panthères !

Il n’y a donc pas eu de miracle lors de la finale du Championnat d’Europe, à Amstelveen. Face à la première nation mondiale, les Red Panthers ont tenté leur chance mais elles se sont heurtées à une véritable machine et 10.000 supporters néerlandais survoltés. Elles n’ont obtenu que de très rares occasions car elles ne sont jamais parvenues à accélérer le jeu et à contourner le rideau défensif néerlandais. Les championnes européennes en titre, de leur côté, ont livré une bonne prestation même si elles n’ont trouvé la clé qu’à deux reprise pour surprendre Aisling D’Hooghe, à nouveau déterminante (et élue à l’issue de la rencontre « Meilleure gardienne du tournoi », et sa défense qui ont, comme lors de leur duel dans la phase de poule, extrêmement bien négocié leur match.

C’est à la fin du premier quart-temps (14e) que Carlien Dirkse van den Heuvel avait trouvé le chemin des filets pour les Pays-Bas et ouvrait le score de cette finale sur le premier penalty de son équipe. La domination néerlandaise était totale même si les Belges mettaient de temps en temps le nez à la fenêtre et parvenaient à atteindre le cercle adverse sans toutefois créer le danger. A la 48e minute, Kelly Joncker doublait l’avance pour son pays après plusieurs occasions infructueuses. Puis, à une minute du coup de sifflet final, les Néerlandaises obtenaient encore un stroke que Ireen van den Assem ne se faisait pas prier pour convertir.

« Je trouve que nous n’avons pas mal joué lors de cette finale, soulignait Barbara Nelen. Nous n’avons pas uniquement défendu et nous avons essayé de développer notre jeu. Mais, il ne faut pas oublier, qu’en face, c’était les Pays-Bas qui n’est pas la première nation mondiale pour rien. Nous pouvons donc être très fières de notre prestation collective. C’est clair qu’offensivement, on se rend compte qu’il existe encore une grande différence entre les deux équipes. Je pense que nous sommes parvenus à les embêter en seconde période quand elles ne menaient seulement sur le score de 1-0. On a bien vu que les Néerlandaises sont bien plus habituées à disputer ce style de rencontre. Dès qu’elles ont la balle, elles partent rapidement vers l’avant alors que nous on se retient encore un peu trop dans la même situation. Mais c’est extrêmement positif pour le futur. Nous savons qu’il reste encore du pain sur la planche mais que nous sommes sur la bonne voie. »

Malgré la défaite (0-3), la Belgique peut donc se montrer plus que satisfaite de son parcours dans le tournoi. Les Panthères espéraient finir dans le dernier carré et elles repartent d’Amstelveen avec une magnifique médaille d’argent autour du cou. Après la déception de la World League 3, ce résultat ouvre de belles perspectives pour la suite et pour la Coupe du monde (elles devraient recevoir la confirmation de leur participation à l’issue des trois dernières compétitions continentales) qui se déroulera, à Londres, en juillet prochain. C’est clair qu’il leur reste encore du pain sur la planche mais les progrès de ces dernières semaines serviront de base pour construire le futur qu’elles méritent…

Laurent Toussaint (à Amstelveen).

Commentaires