Aisling D’Hooghe : « Nous osons enfin jouer vers l’avant »

Les joueuses belges n’ont pas loupé leur grand retour en Pro League. Opposées aux Etats-Unis (15e nation mondiale), elles ont empilé les buts mais elles ont surtout démontré qu’elles avaient retrouvé le plaisir d’évoluer ensemble. Un bonheur retrouvé associé à des progrès tactiques et techniques qui leur ont permis de dominer de la tête et des épaules leur adversaire lors de ces 2 duels (3-0 et 6-1) lors desquels la gardienne brabançonne, Aisling D’Hooghe, a effectué son grand retour dans les buts après 14 mois d’absence (elle a donné naissance à un petit garçon).

Aisling, j’imagine que tu es satisfaite après ce grand week-end de retrouvailles avec la compétition ?
« Oui, évidemment. C’était un honneur de pouvoir rejouer avec les Panthères. Et je suis très heureuse des prestations que nous avons proposées face aux Etats-Unis. Les filles ont vraiment bien travaillé durant tous ces mois où j’étais absente. C’était très gai de pouvoir retrouver le terrain. »

Quels sont les gros changements que tu as noté depuis ton départ ?
« L’équipe joue de manière beaucoup plus libérée, plus détendue mais surtout aussi avec beaucoup plus d’agressivité. On rentre dans des duels et on les gagne. Il y a beaucoup plus d’agressivité dans ceux-ci. On va au contact et on gagne beaucoup plus de balles. Il y a beaucoup d’énergie et nous osons enfin jouer vers l’avant et plus toujours vers l’arrière comme c’était parfois trop le cas par le passé. C’est un gros changement. »

Il manque encore un peu de réalisme en zone de conclusion non ?
« On peut toujours marquer plus de buts. Mais après le 6e, nous avons encore obtenu encore quelques occasions. Mais les Américaines ont pris un coup à leur orgueil et elles ont réagi. Elles ont montré un autre visage. Nous pouvons, en effet, encore faire preuve d’encore plus de réalisme mais ce n’est pas ce que je retiendrai après ce week-end. Il ne faut pas être trop gourmand surtout quand on inscrit 9 buts en 2 rencontres. »

Qu’est-ce qu’il faudra encore travailler avant l’Euro ? Même s’il ne reste plus que 3 semaines.
« Il y a encore quelques petits ajustements tactiques à effectuer. Nous pouvons aussi soigner encore un peu plus nos sorties de défense. Avec notre press, nous gagnons beaucoup de balles mais nous pouvons encore faire plus mal à nos adversaires. Principalement, c’est la construction à la balle qui doit encore être affinée. »

Quel sera l’objectif à Amstelveen ?
« Nous devrons d’abord assurer notre qualification pour la prochaine Coupe du monde. C’est un minimum. Nous essayerons d’abord de sortir de notre poule pour jouer le dernier carré. Ensuite nous aborderons les matchs les uns après les autres. Nous avons toujours prouvé face à des équipes plus fortes que nous, que nous arrivons à suivre le rythme. C’est parfois face à des équipes plus faibles, que nous éprouvons certaines difficultés à mettre du tempo. Mais nous avons prouvé ce week-end que nous avions un très bon niveau. Je ne m’inquiète pas trop. Nous suivrons le rythme et nous répondrons présent au bon moment. »

Au niveau du rythme, comment ça se passe pour toi après 14 mois sans jouer ?
« Je ne vais pas te mentir… Ce n’est pas facile (Rires). Mais des rencontres comme celles-ci permettent de retrouver le rythme. Les entrainements apportent beaucoup mais ce sont les duels internationaux qui sont les plus bénéfiques pour retrouver réellement ses sensations. »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).

Commentaires