Adam Commens : « Les jeunes Panthers ont fait bien mieux que ce que nous avions imaginé en Argentine »

Même si Adam Commens, le High Performance Director des équipes nationales, était en charge des Red Lions, lors de ce premier stop de la Pro League, en Amérique du Sud, il a évidemment pu assister et analyser en détails les prestations de l’équipe dames emmenée pour l’occasion par Tim White, l’adjoint de Raoul Ehren. Une équipe également expérimentale qui a montré un visage séduisant à Santiago del Estero malgré 4 défaites face au pays hôte et à l’Allemagne. Sans leurs cadres laissées au repos après le tournoi qualificatif de Valence, les Panthers ont également joué sans complexe face à 2 nations du Top 5 mondial. « Je dois bien reconnaître que j’ai été impressionné par ce qu’elles ont proposé en Argentine puisqu’il s’agissait d’une première expérience pour la plupart d’entre elles. Elles ont fait bien mieux que ce que nous avions imaginé. Je suis réellement très heureux d’avoir pu assister aux prestations incroyables des nouvelles venues comme Perrine De Clerck, Louise Dewaet ou Emma Plets. Nous n’attendions pas de résultats face à l’Argentine ou à l’Allemagne mais elles ont assuré bien plus que le job, surtout lors des 3 derniers duels. Elles ont été très compétitives et elles ont eu de belles possibilités dans le cercle adverse. Il y a énormément de talent dont nous aurons bien besoin après Paris puisque nous enregistrerons certains départs. »

Pas simple de rentrer dans le groupe vu le niveau actuel

En effet, après l’été, des piliers de ce groupe comme Barbara Nelen, Aisling D’Hooghe ou Alix Gerniers devraient faire leurs adieux au hockey international. Il faudra donc compléter les cadres en amenant du sang neuf même si des jeunes joueuses ont déjà fait leur preuve et sont prêtes à reprendre le flambeau comme Camille Bélis, Astrid Bonami ou Emily White. Mais, durant ce séjour sud-américains, d’autres Panthères avaient besoin de démontrer leurs qualités car elles n’étaient pas à Valence, en janvier dernier. « Tiphaine Duquesne a bien presté mais nous savions ce dont elle était capable », poursuit l’Australien. « Elle est montée en puissance au fil des matches. Elle a montré ce qu’on attendait d’elle. Lucie Breyne a fait le job également. Pauline Leclef revenait de blessure mais elle a été solide à la balle. Ce sera pourtant difficile de revenir dans le groupe car le niveau actuel de l’équipe est très élevé. Mais si elles s’entrainent bien, elles auront encore la possibilité de démontrer leur potentiel. »

Tout comme Michel van den Heuvel, Raoul Ehren était, lui aussi, très curieux de voir ce que ce groupe allait pouvoir proposer. Et il semble avoir impressionné par le niveau proposé. Pour la dernière ligne droite avant Paris, le groupe ne devrait pas s’agrandir même si certaines U21 continueront à être invitées à venir s’entraîner avec les A. Les places seront très chères pour figurer dans les 16 pour Paris. Mais il reste près de 4 mois pour séduire le coach néerlandais qui devrait trancher et annoncer sa sélection pour la première semaine du mois de juillet après les dernières rencontres de Pro League, aux Pays-Bas.

Laurent Toussaint

Photo : Tom Goyvaerts (Belga).

Commentaires