Un peu de panique pour Tournai

A quelques jours de la reprise du championnat, les joueurs du Tournai Hockey Club retrouvent tout doucement le chemin des terrains. Le club est en effervescence. La reprise s’annonce difficile pour le cercle tournaisien. Entre les aléas de la vie et les longs mois d’arrêt dus à la crise sanitaire, les effectifs ont souffert.

Beaucoup de joueurs manquent encore à l’appel. « C’est un peu la panique », soupire Pierre-Michel Watteau, le secrétaire du club. « Nous courons un peu après les membres pour savoir s’ils continuent. Normalement, les décisions sont prises pour le mois de juin, moment où nous devons inscrire les équipes. Mais beaucoup ont repoussé la décision, voire tardent encore à se décider. C’est un peu râlant, car certains restent aux abonnés absents ou changent d’avis. Nous avions inscrit les noyaux en championnat au plus juste. La réalité du mois de juin n’est plus celle d’aujourd’hui. Nous espérons pouvoir aligner toutes les équipes inscrites ce week-end. Cela va être chaud. »

Comme dans tous les sports, la pandémie a eu un impact sur le hockey. Lors de la défunte saison, toutes les compétitions ont été suspendues et seuls les plus jeunes pouvaient encore s’entraîner plus ou moins normalement. Dans ces conditions, l’habituel esprit d’équipe ne s’est pas créé. Et quand il n’y a pas d’attache, c’est parfois difficile de continuer. Beaucoup de joueurs ne sont pas revenus. Toutes les catégories ont été impactées, aussi bien chez les jeunes que les chez adultes.

Les équipes séniores sont également touchées par le fait que certains joueurs commencent leurs études supérieures ou leur carrière professionnelle. « La situation semble être commune à d’autres clubs. Le problème des effectifs dans les équipes comme les U16 par exemple posent aussi des problèmes d’encadrement chez tous les petits », précise Pierre-Michel Watteau. Le club espère contrebalancer ces pertes par la croissance que le hockey belge connaît depuis quelques années. Le titre olympique des Red Lions a attiré les regards et a probablement créé de nouvelles vocations. « Nous espérons attirer de nouveaux joueurs pour compléter nos effectifs. Cette année, nous allons travailler à la reconstruction des équipes et à étoffer les effectifs », conclut le secrétaire.

Perrine Dagonnier, In La Province, vendredi 3 septembre 2021.

Commentaires