Un club de hockey dans les Honnelles

Si vous en rêviez, Frédéric Geppert l’a fait : les Bees, du Hockey Club Honnelles, ont vu le jour en ce mois de septembre 2021. « Bees signifie abeille », explique Frédéric Geppert. « On a fait ce choix en accord avec l’implantation. Déjà parce qu’Honnelles est une terre en campagne, et qu’ensuite c’est un territoire Maya, à savoir qui a à cœur de protéger les abeilles. Et enfin parce qu’avec le rucher des Hauts-Pays, Meliflore, l’école d’apiculture … ça nous semblait couler de source », affirme le créateur du club. « Puis, dans le hockey, beaucoup d’animaux étaient déjà pris par d’autres clubs, mais pas l’abeille. » Tout pointait donc vers ce nom d’équipe : les Bees. Même les couleurs de la commune ont été respectées pour la création du logo : « l’abeille est en rouge et argent. Le logo vise à être amélioré par un professionnel dans les prochains mois, mais il gardera cette essence ».

Le club réalisait ce mercredi 16 et ce samedi 18 septembre des « portes ouvertes ». Frédéric Geppert est satisfait du public que ce rendez-vous a attiré. « Mercredi soir, nous avons eu une dizaine d’enfants qui venaient essayer la discipline. Ça nous a surpris vu l’heure et le fait que l’on soit en semaine, mais c’est super. C’est qu’il y a un engouement. » Pour ceux qui ont loupé ces deux sessions, le club offre les cours jusque fin septembre afin de découvrir la discipline. « Il suffit de venir pendant un entraînement, et si vous êtes déjà en tenue de sport, vous pouvez y participer », confirme Frédéric Geppert. Pour les retardataires, le club offrira les deux premiers cours en découverte. « Ensuite, la cotisation annuelle s’élèvera à 150€. Nous nous sommes basés sur la cotisation la moins chère demandée par d’autres équipes loisirs. »

À partir de cinq ans

« Pour jouer au hockey, il faut avoir une bonne endurance », confirme Frédéric Geppert. « Ça fait appel au cardio. Si je devais comparer, je dirais que lorsque l’on joue en salle, c’est un sport assez vif, comme le basket. C’est le sprint qui prime. Après, en extérieur, c’est plutôt l’endurance qui compte. On s’approche plus du football cette fois, en termes de gestion physique. » Le sport est toutefois excellent pour la coordination des petits. « On leur apprend à coordonner la crosse et la balle. Ils sont capables, à partir de cinq ans environ, d’avoir une gestion moteur suffisante pour comprendre qu’il faut retourner le stick selon les changements de direction que l’on veut effectuer. »

Dans un an, Frédéric Geppert aimerait pouvoir aligner une équipe par tranche d’âge. « On compterait alors trois ou quatre équipes pour le club. Et à long terme, on veut se développer, jouer des matchs de championnat. » Pour les curieux, les prochains entraînements ont lieu le jeudi, de 18h30 à 21h pour les adultes et U19. Le samedi, de 14h à 15h30 pour les U6 et U9, et de 15h30 à 17h pour les U12 et U14, à la salle omnisport La Roquette, à Montignies-sur-Roc.

Inès Delpature, La Province, lundi 20 septembre 2021.

Commentaires