Durant ces vacances de Noël, le journal Le Soir vous propose une série d’articles consacrés aux défis 2015 des principales équipes nationales et de certains sportifs belges. Ce mercredi, c’était au tour des Panthères et des Lions…
Après une année 2014 mitigée au niveau des résultats, les Red Lions et les Red Panthers s’apprêtent à entamer douze mois chargés sur la scène internationale. En effet, ceux-ci seront déterminants à plus d’un titre avec deux rendez-vous capitaux pour nos deux équipes nationales. Elles disputeront, d’abord, à Brasschaat, les demi-finales de la World League (du 20 juin au 5 juillet), qui seront qualificatives pour les Jeux olympiques de Rio, puis, fin août, le Championnat d’Europe, à Londres.
Pour les messieurs, après deux résultats en demi-teinte, lors de la Coupe du monde, à la Haye, et au Champions Trophy, en Inde, Jeroen Delmee va devoir mettre les bouchées doubles pour conduire ses ouailles vers de nouveaux succès. La quatrième nation mondiale a quelque peu marqué le pas au cours de l’année écoulée et doit impérativement retrouver toutes ses sensations pour briller lors de la World League, devant son public.
A Brasschaat, il faudra terminer, au minimum, parmi les trois premiers pour arracher son ticket pour les JO (même si, en fonction des critères de qualification, les places 4, 5 et 6 devraient permettre, elles aussi, de se qualifier…). Une mission théoriquement largement à la portée des Lions qui devront, si possible, allier la manière à leurs prestations pour préparer l’Euro qui s’enchaînera six semaines plus tard. Après la médaille d’argent remportée, à Boom, en 2013, les supporters attendent, au minimum, un podium lors de ce rendez-vous (un succès à Londres sera également synonyme de qualification pour les Jeux). Mais pour atteindre ces deux objectifs, il faudra revoir en profondeur les méthodes de travail en équipe nationale. Les dernières sorties ont laissé entrevoir de sérieuses lacunes au niveau de la consistance et du mental lors des matchs clés. Les futures performances exigent donc de nouveaux investissements que les joueurs sont prêts à concéder après la claque reçue en Inde, avec cette huitième et dernière place lors du Champions Trophy.
Du côté des Panthères, la mission s’annonce certainement un peu plus périlleuse dans les installations du Dragons. Après la douzième place à la Coupe du monde, Pascal Kina a, lui aussi, décidé d’augmenter ses exigences envers son groupe. Le noyau quelque peu rajeuni travaille d’arrache-pied depuis le mois de septembre pour combler son retard sur les meilleures nations mondiales. Le coach veut plus de puissance et moins de naïveté lors des moments importants.
Le stage de préparation de quinze jours prévu, dès la mi-janvier, en Afrique du Sud, pour les deux équipes, constituera donc la première étape de la longue route menant vers Rio de Janeiro…
Laurent Toussaint, In Le Soir, mercredi 23 décembre 2014.