Nouveaux terrains « mouillés » pour le Royal Hockey Club Hutois

Le hockey a le vent en poupe. À Huy aussi, l’engouement est réel : le Royal Hockey Club Hutois compte 370 membres et la croissance est constante. « Depuis la victoire des Red Lions en coupe du monde, le nombre d’affiliés a augmenté de 10 % de manière générale en Belgique. Cela se confirme aussi à notre niveau » commente le président du club, Olivier Heine. Une croissance qui s’assortit d’un développement des installations.

L’enquête publique relative au renouvellement d’un terrain complet et d’un terrain d’entraînement plus petit (1/3 de la surface d’un terrain complet) se clôture ce lundi. Il s’agira de terrains synthétiques mais qui, selon le président, ne suscitent pas les mêmes polémiques que les terrains synthétiques utilisés au football. « Cela n’a rien à voir », assure Olivier Heine. Les terrains synthétiques destinés au hockey ne comportent pas les fameuses billes fabriquées à partir des déchets de pneus recyclés. « Au hockey, le support est différent. Il s’agit de terrains mouillés, c’est-à-dire qu’ils sont arrosés pour accélérer la vitesse de la balle et des joueurs. Cela permet de mieux glisser. »

L’ancien terrain de hockey avait été aménagé sur une base de sable, un système qui n’existe pratiquement plus. « Pour pouvoir répondre aux nouvelles normes, nous devions disposer de terrains mouillés. Cela devrait aussi nous permettre d’améliorer nos performances et la rapidité du jeu. » Les travaux qui devraient être entrepris dès la mi-mai représentent un investissement de 950.000 euros, en partie subsidiés par Infrasports et par la Ville de Huy. « L’apport sur fonds propres représente environ 15 % du montant », précise encore le président. L’équipe fanion du club évolue actuellement en Division nationale, le club compte un peu plus de garçons (2/3) que de filles. « Ce serait bien d’arriver à la mixité parfaite », sourit Olivier Heine.

Les nouveaux terrains vont-ils booster plus encore les arrivées au hockey ? Le président l’espère et promet que, si c’est le cas, le club-house et les vestiaires recevront un petit coup de frais : « Pour le moment, nous avons décidé de nous concentrer sur les terrains et l’aspect sportif, c’est le plus important, mais si le nombre de membres et donc nos moyens augmentent, nous envisageons de rénover aussi les vestiaires et la cafétéria. »

A.BT, In Sud Presse, mardi 22 janvier 2019.

Commentaires