Louvain-La-Neuve met ses membres au défi

Semaine après semaine, les entités bruxelloises et brabançonnes wallonnes essayent de faire preuve d’ingéniosité afin de tenir leurs membres en activité. En décembre dernier, le BX Brussels avait ainsi lancé un challenge de course à pied ayant connu un franc succès, l’objectif initial de 1.000 km ayant été balayé (NDLR : plus de 8.000 km avaient été parcours). Depuis lundi dernier, c’est le club de Louvain-la-Neuve, en hockey, qui a mis ses adhérents au défi de réaliser le plus de kilomètres jusqu’à vendredi soir. « L’idée première est de conserver le contact avec nos membres », glissait Guillaume Wauters, le président du Comité Sportif louvaniste. « Cela fait plus de deux mois que nos joueurs de plus de 12 ans sont à l’arrêt et nous souhaitons qu’ils restent actifs. Cela permet aussi de garder une activité sportive à quelques semaines d’une possible reprise des entraînements et des championnats. Même si, fort logiquement, dans la situation actuelle, il me paraît utopique de relancer les compétitions sportives dans moins d’un mois… »

Les entraînements pour les moins de 12 ans étant toujours d’actualité, c’est surtout vers un public plus âgé que les défis louvanistes se tournent. « Depuis octobre dernier, rien n’a été organisé pour nos adultes et, surtout, nos loisirs. Nos équipes premières, dames et hommes, ont un programme physique à suivre. Le challenge qui a été lancé ce lundi touche, dès lors, tous nos autres sportifs. Et dans la foulée de nos seniors, nous espérons voir nos jeunes de 14, 15 ou 16 ans suivre le pas. »

Renforcer l’aspect club

Via le compte Strava du club brabançon, les membres peuvent ainsi suivre les performances sportives de leurs coéquipiers avec un objectif très simple : terminer en tête et remporter des lots. « Nous parlons de petits gadgets utiles, à l’image de gourdes par exemple, à remporter pour toute une équipe. Le fait de retrouver les résultats de chacun sur une même plateforme permet de se stimuler et de renforcer l’aspect club. »

Ne voulant pas se contenter d’un simple one-shot de 5 jours, le Hockey Club de LLN proposera, chaque semaine de janvier, un nouveau défi. « L’idée étant de varier les activités. En décembre dernier, l’équipe première masculine avait ainsi tenté de réaliser la forme la plus originale sur Strava en allant courir. En cette période hivernale, l’un de nos athlètes pourrait, peut-être,  » dessiner » un bonhomme de neige. On peut également imaginer un défi sur 5 km en voyant qui est le plus rapide. Nous voulons offrir de la diversité et éviter la redondance. »

Les 29 équipes adultes l’ont donc compris : Louvain-la-Neuve aspire à mettre ses membres en mouvement dans la joie et la bonne humeur, les sorties pouvant, de surcroît, se faire par quatre.

Sébastien Hellinckx, In La Capitale, jeudi 07 janvier 2021.

L’inconnue autour des finales nationales

La situation sanitaire actuelle remet bon nombre d’éléments en cause. En hockey notamment, où l’issue de la saison est encore incertaine. Pour le club de hockey louvaniste, cette fin de saison était pourtant cruciale puisque la fédération avait décidé de lui remettre l’organisation des finales du championnat de Belgique, soit les demi-finales et finales de la Division d’Honneur hommes et dames, ainsi que des divisions Open. « Ce serait une belle vitrine pour nous », relatait le président du Comité Sportif, Guillaume Wauters. « Nous sommes peut-être le sixième plus grand club du pays au niveau des affiliés, mais nous ne faisons pas encore partie du gratin avec nos équipes premières. Organiser les finales du championnat est donc une belle aubaine. »

La candidature louvaniste ayant été retenue pour les finales de 2019, annulées suite à la crise du Covid, la fédération avait décidé en début d’exercice de maintenir sa confiance envers le club brabançon. Mais rien ne garantit que cela soit encore le cas dans douze mois, si les finales 2020 ne peuvent se tenir. « D’autres clubs seront preneurs, c’est certain. L’impact pour nous est grand puisque cela permet de faire parler du club, de prouver que nous avons les reins assez solides pour assurer une telle organisation. » Mais surtout, Louvain-la-Neuve a rapidement besoin de savoir sur quel pied danser. « Tout simplement car il faut s’organiser et gérer la présence des bénévoles. Cela se fait plusieurs mois à l’avance. »

Si aucune certitude ne peut être établie à l’heure actuelle, les responsables louvanistes aspirent toutefois à pouvoir accueillir des spectateurs. « Nous ne faisons pas cela pour gagner de l’argent, mais bel et bien pour mettre en évidence notre club, nos installations. Si cela doit se faire sans spectateurs, cela serait forcément très triste et moins intéressant pour nous… » S.H.

Commentaires