L’Old Club de Liège et son nouveau théâtre des rêves

Ce dimanche s’annonce particulièrement pétillant pour l’Old Club de Liège et, plus généralement, de tous les amoureux de hockey : le matricule sang et marine accueille dans ses installations rocourtois le Royal Léopold Club de Tom Boon et le Rot-Weiss Cologne de Vincent Vanasch pour une grande rencontre de gala. Coup d’envoi à 13 heures et spectacle assuré !

En attendant d’être rattrapé par la fièvre de la compétition et une reprise du championnat de Division 1 prévue le dimanche 29 août, en déplacement à l’Indiana, pour ses Messieurs 1, l’Old Club de Liège prolonge le grand plaisir des Jeux olympiques, à sa manière, à travers un duel de prestige entre le Royal Léopold Club et le Rot-Weiss Cologne qui va se tenir, ce dimanche 22 août, dans les infrastructures de Rocourt. « Pour les amateurs de football, c’est un peu comme si le Bayern Munich rencontrait Manchester City », indique le cercle principautaire dans son invitation.

Le top de la discipline

« Il s’agit de l’ancien champion de Belgique et du vice-champion d’Europe 2019, qui avait remporté l’Euro Hockey League en 2017. Ne tournons pas autour du pot : c’est le top de la discipline et du jamais vu depuis 1911 et l’apparition du hockey à Liège », précise, dans la foulée, Jean-François Bourlet, le président du cercle sang et marine. On se souvient que l’Old Club avait déjà ficelé un premier accord avec le Léo et les Allemands, la rencontre de gala aurait dû se tenir le… 12 mars 2020. La crise sanitaire née de la pandémie et le (premier) confinement ont tout chamboulé, mais les différents protagonistes de l’événement n’ont jamais rompu les liens : « Notre relation avec les Bruxellois a toujours été excellente. Au mois d’août, ils sont venus disputer une joute amicale et nous les avons de nouveau rencontrés en championnat. Ils étaient partants pour revenir et se mesurer à Cologne et comme la date qu’ils proposaient nous convenait aussi, il a été assez facile de nouer un arrangement. »

Position géographique excellente

Après avoir hébergé un tournoi de jeunes des 3 Nations au début du mois de juillet, le club liégeois continue de profiter au maximum de sa position géographique idéale, à quelques kilomètres à peine des frontières bataves et teutonnes, pour promouvoir son sport et son savoir-faire en matière d’organisation et de réception. « Il y a aussi les Dames qui affronteront après la formation de Maastricht », enchaîne Jean-François Bourlet. « Nous sommes au cœur de l’Euregio, avec deux de nos plus grands concurrents qui sont nos voisins. » Les Pays-Bas et l’Allemagne ont en effet croisé la route pavée d’or des Red Lions aux Jeux olympiques de Tokyo, durant la phase de groupes ; un doux parfum japonais devrait d’ailleurs enivrer les spectateurs puisque plusieurs « Olympiens » sont annoncés sur le synthétique pour prolonger le plaisir et le sentiment de fierté.

Entrée gratuite

Si Tom Boon – qui a organisé un de ses camps d’entraînement d’été à l’ombre du Kinepolis – est la figure de proue d’un Léo qu’on ne présente plus, le Rot Weiss Cologne n’est pas en reste et devrait débarquer avec quatre joueurs locaux qui ont terminé les derniers JO à la quatrième place. « C’est aussi l’équipe de notre gardien national, Vincent Vanasch. Malheureusement, il ne jouera pas car il n’a pas encore repris les entraînements… Nous mettons cependant tout en œuvre pour qu’il soit présent à Rocourt, ce dimanche. »

Alors que les Nains de jardin, grand événement festif annuel du matricule principautaire, se terminent justement ce samedi, tout est en place pour vivre un moment historique, magique. « L’entrée est gratuite et il n’y a pas besoin de s’enregistrer ou de s’inscrire. Nous pouvons accueillir environ quatre cents personnes sur le site », termine Jean-François Bourlet. « Dès 12h30, nous organiserons une petite réception avec, notamment, des gens de la Ville et de la Province de Liège, qui nous ont toujours très bien soutenus. » Du vertige de la Division d’Honneur à celui du haut niveau européen : l’Old Club ne manque décidément pas d’atouts pour mettre en exergue son sport et lui offrir une belle vitrine.

Young Kruyts, In Sud Presse, Sud Presse, vendredi 20 août 2021.

Photo : Jasper Jacobs (Belga).

Commentaires