« Que des Red Lions viennent nous rendre visite en hélicoptère, c’est une première ici ! », nous confie le président du Embourg Hockey Club, Jérôme de Marchin. Si ce bel événement a pu se faire, c’est aussi via un partenariat avec Red Bull mais aussi Osaka, sponsor commun au club et à Arthur Van Doren. Lui et son frère Loic ne sont pas les premiers Red Lions à venir fouler les gazons embouriens. « John-John Dohmen est venu faire des cliniques pour les jeunes », continue Jérôme. « Tom Boon a organisé un stage ici, et on a eu la chance d’être un des lieux de tournage pour la publicité des JO de Tokyo 2020, réalisée en 2019. On avait eu énormément de Red Lions avec beaucoup de jeunes du club pour tourner cela sur le site. J’avais joué le gardien ! Ça avait été une belle expérience. Ici avec Arthur, on reçoit quand même quelqu’un qui en plus de ses titres européens, mondiaux et olympiques avec l’équipe nationale, a été élu deux fois meilleur joueur du monde ! »
Parmi les jeunes présents, ils sont très nombreux à avoir suivi le dernier sacre olympique des Belges à Tokyo. « Ce jour-là, j’étais content au coup de sifflet final », confie Zadigue, qui a obtenu quelques autographes. « Je vais les afficher dans ma chambre. Mon rêve est aussi d’être chez les Red Lions plus tard ! » « Je leur ai demandé un autographe sur mon stick et sur les photos que j’avais d’eux », avance quant à elle Camille. « Je ne me vois pas forcément en équipe nationale mais j’aime bien le hockey sur gazon, on peut aussi bien jouer avec des filles que des garçons. »
Des étoiles plein les yeux, les enfants, qui ont aussi posé avec la médaille d’or des derniers Jeux, ont transmis cet émerveillement à leurs idoles. « C’est un plaisir pour moi aussi », nous dit Arthur Van Doren. « Je ne vois que des sourires, j’en suis heureux. C’est chouette pour nous d’avoir marqué les esprits. Il y a tellement de petits qui commencent à jouer, qui nous regardent et qui sont heureux de nous voir. C’est aussi un peu un rêve pour nous de constater qu’ils sont plusieurs à vouloir être des Red Lions ou des Red Panthers. Ça montre qu’on fait un bon boulot ! C’est chouette aussi de voir qu’il y a de nouveaux clubs qui apparaissent. Me concernant, c’est la 2e fois que je viens à Embourg. J’ai déjà fait un shooting pour une campagne il y a quelques années. Ici, comme il y a l’hélico, ça nous permet de rester un peu plus longtemps. On en garde de bons souvenirs. »
« Venir en hélico comme ça, c’est nouveau et unique pour nous deux », ajoute Loic. « C’est chouette de faire ça avec mon frère et de voir qu’il y a pleins de gens contents de nous accueillir. La semaine passée, on avait fait trois clubs en Flandre et à Bruxelles. On est passé par Gand ce matin avant de venir à Embourg. On essaye d’aller rencontrer le plus possible de clubs et d’enfants. » « On travaille très dur pour encore faire de beaux résultats dans les années qui viennent et d’à nouveau faire rêver la Belgique », raconte Arthur. « Le nouveau ‘Dream’, c’est Paris 2024 », conclut Loïc.
Joachim Gilles, In La Meuse, jeudi 23 septembre 2021.