Tom Boon est une véritable légende du hockey sur gazon belge. Champion du monde en 2018, champion d’Europe en 2019 et vice-champion olympique en 2016, le Bruxellois a lancé, depuis quelques années ses propres stages, dénommés « Tom Boon Hockey Camps ». Comme en 2020, le Royal Hockey Club Verviers (RHCV) aura le plaisir d’accueillir l’une des sessions. Ce sera entre le 12 et le 16 avril pour les U7 à U14.
En 2020, Verviers devait initialement accueillir un « Tom Boon Hockey Camp » durant les vacances de Pâques. La crise sanitaire mondiale en a décidé autrement et la semaine de stage destinée aux jeunes hockeyeurs avait finalement été reportée durant les grandes vacances. « À la base, l’idée était d’organiser cela un an sur deux, car on doit aussi organiser nos propres stages », indique Damien Leruth, le président du club verviétois. Accueillir un « Tom Boon Hockey Camp » est en effet moins rentable, même si le club reçoit tout de même une petite rétribution. « Mais au niveau de l’aura, de la communication et de la représentativité, c’est quelque chose de très intéressant ! Toujours est-il que, l’an dernier, avec les restrictions sanitaires en vigueur et les départs en vacances, un tiers des inscrits n’avaient finalement pas su participer. Compte tenu de cela, on s’est dit qu’on allait essayer d’organiser à nouveau cela cette année. »
Les contacts ont donc été noués et ils ont abouti. Une bonne nouvelle qui intervient alors que les entraînements venaient enfin de reprendre jusqu’aux U19, mais ont dû être interrompus en raison des températures négatives et de la neige. La semaine de carnaval étant traditionnellement creuse, voilà donc le club verviétois à l’arrêt jusqu’au 22 février. La nouvelle du retour d’un « Tom Boon Hockey Camp » tombe donc à pic. « L’an dernier, on était limité à une cinquantaine de personnes, dont les encadrants. Cette fois, on vient d’ouvrir les inscriptions et la chronologie sera respectée. On verra si le stage peut bel et bien avoir lieu et s’il y a des limitations ou non, mais à mon avis, ce sera le cas. Les gens connaissent en tout cas la situation », reprend Damien Leruth, qui espère une nouvelle fois pouvoir compter sur la venue de Tom Boon à Verviers. « En général, il essaye toujours de passer sur ses stages. Cela dépend toujours de son emploi du temps, mais il met tout en œuvre pour le faire. Reste qu’on est dans une année olympique, aussi. »
Olivier Delfino, In La Meuse, mercredi 10 février 2021.