Le hockey sur gazon débarque à Péruwelz et connaît des débuts encourageants

Quand un spécialiste de la natation (Jacques Henrard) et un spécialiste du rugby (Frédéric Carredda) s’associent, cela donne du hockey sur gazon. Mais quelle mouche a donc bien pu piquer ces deux amateurs de sport ? « J’ai reçu un coup de fil du bourgmestre de Péruwelz qui m’a demandé si j’étais d’accord de lancer une nouvelle activité sportive. Après ma réponse positive, il a contacté Fred qui a aussi accepté ce nouveau challenge », explique Jacques. Il n’y a pas encore d’infrastructures mais les salles de l’entité feront l’affaire dans un premier temps : « Nous occupons la salle de La Röe le mercredi et le samedi après-midi et la salle de la Verte Chasse le mercredi soir. Nous sommes aidés par la fédération qui a installé un terrain de street hockey durant le mois de septembre sur la place. Deux monitrices sont venues donner une initiation aux écoles primaires de la ville. À la suite de cela, nous avons lancé les premières séances sous la direction de Pierre Hutereau qui a longtemps entraîné dans le Brabant Wallon et a tout de suite accepté de nous épauler. Les séances ont débuté et une vingtaine de personnes étaient présentes ce qui est un bon début. Nous nous donnons jusqu’au 1er janvier pour voir si la sauce prend. Nous comptons aussi former les professeurs d’éducation physique avec la possibilité que la fédération prête du matériel aux écoles », ajoute Jacques.

Pour Fred Carredda, le hockey a pas mal de ressemblance avec le rugby : « Le respect des équipiers, des adversaires et des arbitres et un esprit d’équipe indispensable dans la pratique d’un sport collectif. J’ai d’ailleurs pas mal de connaissances qui jouent à Mons. Je m’occupe davantage de l’administratif en faisant profiter de mon expérience dans le domaine, Jacques s’occupe plus du volet sportif. »

Il est évident que la construction d’un terrain synthétique, de vestiaires et d’une cafétéria sera nécessaire à moyen terme : « Si le club prend forme, j’irai revoir le bourgmestre pour qu’il donne l’assurance que des moyens seront mis en œuvre pour disposer d’installations pour la pratique du hockey. Il y a d’ailleurs pas mal de subsides à aller chercher. Nous sommes là pour lancer le mouvement et puis nous espérons que des parents s’investiront pour assurer tout l’encadrement que nécessite un club sportif », ajoute les deux compères. Restera à trouver un nom au club : « Nous avons pensé aux Peepers Breakers (casseurs de quinquets) qui représentent bien la ville de Péruwelz. Cela doit encore être validé mais c’est la première idée qui nous est venue. »

Le club espère également ouvrir ses portes aux plus âgés comme le précise Pierre : « J’espère même que des vétérans viendront découvrir ce sport magnifique que j’ai pratiqué jusqu’à 53 ans. Il ne faut pas disposer de qualités hors du commun pour le hockey même si l’apprentissage de la technique est plus aisé quand on commence jeune. Il faut venir essayer et vous verrez bien si cela vous amuse. »

Thierry Daussin, In Sud Presse, vendredi 11 octobre 2019.

Priorité aux 5/12 ans et prix démocratiques

Le club de hockey est bien lancé et s’adresse, dans un premier temps, aux 5-12 ans. « C’est la tranche d’âge ciblée même si des adolescents et même des adultes nous ont aussi rejoints lors des premiers entraînements. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons réservé la verte Chasse le mercredi de 17h à 19h. La salle de la Röe est occupée le mercredi et le samedi de 14h à 17h. Pour le moment, il faut compter 1h30 de séance mais si nous devons établir plusieurs groupes, nous disposons de deux tranches horaires. L’équipement est fourni aux participants. L’idée est aussi de créer des équipes adultes et même des équipes de vétérans si les sportifs se montrent intéressés. Il y a peu de clubs dans le Hainaut (Tournai, Mons, La Louvière, Enghien et Brugelette). » En 5 ans, Mons a attiré 450 membres. Les Péruwelziens cassent l’image d’un sport élitiste coûteux et pas à la portée de tout le monde : « Il faudra évidemment prévoir un système de cotisations pour défrayer les formateurs mais nous resterons dans des prix modérés », assure Jacques. Toute information peut être obtenue auprès de Jacques au 0479/529671 ou via jacqueshenrard@hotmail.com.

Commentaires