Julie Rucquoy, 16 ans et arbitre

Elle n’a que 16 ans mais a déjà parcouru pas mal de chemin dans le domaine du hockey sur gazon. La Montoise a fait de l’arbitrage sa priorité et vient de passer avec succès un examen afin de diriger des rencontres de U14 nationaux. Elle a déjà arbitré des adultes à l’Ascalon.

Julie Rucquoy a commencé le hockey en 2015. La Montoise de 16 ans défend aujourd’hui les couleurs de Nivelles après avoir joué plusieurs années à l’Ascalon. « J’ai rejoint cet été le club nivellois car je voulais évoluer à un niveau supérieur. J’ai intégré le noyau 2 des dames, inscrit en Open League. Mon but est d’atteindre l’équipe A des Pingouins. Mais le fait d’avoir démarré plus tard le hockey me freine un peu. J’ai, selon moi, plus d’avenir dans un autre rôle. » De fait, la Montoise ne se contente pas de manier un stick. L’arbitrage est devenu son dada. Elle s’est engagée très tôt dans cette voie. « Avec l’Ascalon, nous avions participé à un tournoi en Autriche. Ma maman m’avait conseillé de passer un examen d’arbitrage afin d’en savoir plus sur les termes techniques et pour être en mesure de communiquer avec le referee en cas de souci. Je n’étais pas trop emballée à la base, mais je l’ai fait. J’ai commencé à diriger des matches de jeunes dès la reprise de la saison suivante. Et j’ai réalisé que ce rôle me plaisait. »

Julie n’a pas tardé à gravir les échelons. Malgré son jeune âge, elle a déjà dirigé des rencontres de seniors à l’Ascalon. « Vincent Vanhecke, ex-arbitre de nationales, m’encadrait au début. Il m’a dit, au bout de trois semaines, que je pouvais monter de catégorie et arbitrer sur une plus grande surface. J’ai donc pu diriger les matches des messieurs et des dames de l’Ascalon. J’ai senti la différence au niveau physique car je devais courir partout. Mais je me suis vite adaptée, vu que je suis aussi joueuse. J’ai eu un peu plus de mal au niveau du coup de sifflet. Vincent Vanhecke m’a précisé que joueurs, entraîneurs et parents doivent bien l’entendre. Donner un coup de sifflet net démontre qu’un arbitre est en confiance et cela rassure les différents acteurs. J’ai bien progressé sur ce point. »

La Montoise de 16 ans ne s’est jamais laissé impressionner face aux adultes. « Les membres de l’Ascalon ne me prenaient pas à la légère car ils avaient confiance en moi », décrit Julie. « Des joueurs ou joueuses, animés par l’esprit de compétition, me criaient dessus de temps en temps. Je les menaçais de sortir des cartes pour les calmer et cela a toujours bien fonctionné. » La joueuse de Nivelles a franchi une grande étape en août. Elle a réussi un examen pour arbitrer sur la scène nationale. Elle est désormais qualifiée pour diriger des matches de U14 nationaux. « Je me suis concentrée sur cet objectif en septembre 2019 quand des membres de l’Ascalon m’ont proposé de participer à un programme de la fédération dédié aux arbitres. Le test en août s’est déroulé lors d’un tournoi. Les candidats ont eu l’occasion d’arbitrer deux parties. Les superviseurs ont donné leurs conseils à l’issue de la première rencontre. Ils m’ont précisé que je devais m’affirmer plus, mais que mon placement était très bon. Leur discours m’a rassuré. Ils ont dit que j’allais m’en sortir sans souci. »

Aujourd’hui, Julie Rucquoy attend aujourd’hui sa première désignation officielle en U14 nationaux. Elle arbitre déjà dans cette catégorie puisqu’elle dirige parfois l’équipe de Nivelles dont fait partie sa sœur Lucy. La Montoise de 16 ans compte passer d’autres examens pour encore grimper dans la hiérarchie.

G.L. in La Province, 5 octobre 2020.

Photo : Jérôme Breekpot.

Commentaires