Huy et Hannut deviennent partenaires

Désireux d’avoir des équipes complètes dans chaque catégorie, les clubs de hockey de Huy et Hannut viennent de se rapprocher. « La fédération accepte qu’une équipe de jeunes joue avec des éléments de deux clubs différents, sous le fanion d’un des deux », explique Christophe Distexhe, le président hannutois. Concrètement, ce sont les catégories U8 à U16 filles qui posséderont des éléments de chaque club, et ce dans un but bien précis. « Nous voulions faire des équipes correctes, mais nous n’avions pas toutes les tranches d’âge pour y arriver. Cela permet maintenant aux jeunes de pouvoir jouer dans leur catégorie pour toutes les équipes. Les U11 et les deux équipes U16 filles évolueront sous le fanion de Huy, et les autres sous celui de Hannut. C’est un super projet pour les jeunes et, en plus, un partenariat avec un club voisin. »

Thomas Roland, le président du club hutois, est également ravi de cette collaboration. « Je m’entends bien avec Christophe Distexhe et nous avons tiré le même constat, à savoir que nous aurions été trop courts pour avoir des filles dans toutes les catégories. Nous avons donc trouvé cette solution en se complétant les uns les autres. Je suis fier de cette collaboration, c’est du gagnant-gagnant grâce à une bonne entente entre clubs voisins, je ne suis pas sûr que ce genre de partenariat existe ailleurs en Belgique. Nous avons le même but et il ne s’agit pas de « voler » des joueurs l’un chez l’autre. Cela aurait été dommage de devoir dire à certaines filles d’arrêter le hockey à cause d’un manque d’équipes. Tous les matches se joueront à Huy vu que Hannut n’a pas encore son terrain. Nos deux clubs ont aussi un bout d’histoire en commun, car Hannut avait atterri chez nous il y a plusieurs décennies, avant de malheureusement s’éteindre. »

Le club hannutois collaborera parallèlement avec l’Old Club de Liège pour ses U19, où huit jeunes hommes intégreront cette équipe espoir lors de la nouvelle saison. Par ailleurs, les « Peckers » ont reçu deux labels lors de la dernière AG des différentes ligues de hockey belge (LFH, VHL et ARBH). À savoir l’or pour l’Umpire Academy et le bronze pour la Club Manager Academy. « Nous sommes le seul club, en fédération Wallonie-Bruxelles, à recevoir le label or (Umpire Academy) pour la 2e année d’affilée », se félicite Christophe Distexhe. « Cela concerne l’arbitrage et la formation des arbitres. Nous avons trois formateurs, ce qui permet d’avoir des arbitres diplômés et un arbitre national au sein du club. Concernant le label bronze (Club Manager Academy), c’est pour récompenser la gestion sportive des clubs et nous possédons un gestionnaire et une quinzaine de coaches diplômés. Nous devrions recevoir le label argent l’année prochaine. »

Maxime Hendrick, Un Sud Presse, mercredi 15 juillet 2020.

Commentaires