Rappelez-vous en 2015. Toute l’équipe des vétérans liégeois était arrêtée par les carabinieri pour s’être déshabillée devant le Colisée. Les pauvres passaient huit heures au poste pour outrages en public et devaient ensuite cravacher toute la nuit pour réaliser d’autres photos. « Rien de tout ça à Berlin, explique Tchigi, le boute-en-train de l’équipe. On s’est posté à poil devant le Mur en journée et à peine un passant sur trois s’est arrêté. Blasé les Berlinois. »
Le shooting photos devant les grands monuments berlinois s’est donc déroulé sans aucun problème, si ce n’est devant la porte de Brandebourg. « On venait de faire Checkpoint Charlie et le Reichstag quand on est arrivé à la Porte vers 3h, reprend Baudouin Schuermans, le GO de l’équipe. Il y avait quatre flics qui se doutaient de quelque chose. Alors on a joué franc jeu en leur montrant nos précédents calendriers et en leur demandant de fermer les yeux 19 secondes, mais ils n’ont rien voulu entendre. »
Et le lendemain, encore plus de policiers. Du coup, pas de Porte de Brandebourg mais d’autres endroits chouettes de la ville. Et un calendrier bouclé en 24 heures à peine ce qui leur laissa toute la soirée pour faire la fête.
Après Rocourt, Liège, Paris, Londres, les villes belges, Rome et Berlin, quelle sera la prochaine destination ? « La Hollande, ou encore plus au nord. Varsovie, Moscou pour faire une bise à Vladimir ? On ne sait pas encore. » répond Tchigi.
Tous les profits de la vente des calendriers iront cette année à l’association liégeoise pour le Rwanda et la lutte contre la mucoviscidose.
Luc Gochel, In La Meuse, vendredi 24 novembre 2017.
Les 2.000 calendriers 2018 sont en vente dans les librairies de Liège Presse de Liège, ainsi que dans les cafés 1892, Le Sportif, Le Shamrock, au Hangar, au Tennis de Rocourt et au RDC Cointe.