Frasnes se met au hockey sur gazon

Pas loin de 350 enfants ont découvert cette semaine le hockey sur gazon au hall sportif de Frasnes-lez-Anvaing. Ce sport, qui fait désormais la fierté de la Belgique, s’installe petit à petit dans la région. Les responsables sportifs de l’entité frasnoise en font tout doucement une priorité. Ils ont d’ailleurs comme projet d’intégrer cette discipline dans les programmes scolaires.

L’entité de Frasnes-lez-Anvaing a ouvert cette semaine ses portes à cette discipline collective. Un petit terrain de street hockey est aménagé depuis ce lundi au hall sportif de la rue de la Fauvette où une initiation se tient chaque jour. « Je suis à l’initiative de cette idée », commente Maxime Biltresse, coordinateur du hall sportif. « C’est la semaine européenne du sport et je voulais mettre à l’honneur une discipline. J’ai choisi le hockey sur gazon car la discipline n’est pas encore présente dans l’entité alors qu’elle rentre de plus en plus dans la lumière avec les résultats de nos équipes nationales. J’ai contacté la fédération francophone afin de mettre en place cet événement et j’ai été mis en relation avec Emilie Sinia. Elle est project manager pour la LFH mais c’est aussi une ancienne joueuse des Red Panthers. Des élèves de troisième et quatrième primaire de l’entité ont eu l’occasion de suivre chaque matinée de cette semaine des séances d’initiation. Des moniteurs de la fédération se sont chargés de les donner. »

Plus de 300 élèves au total ont eu l’opportunité de découvrir ce sport collectif et de manier le stick. Mercredi après-midi, des responsables du Bayard Hockey Club d’Ath ont répondu présents pour diriger une séance découverte ouverte à tous. Quinze enfants y ont participé. « L’un des objectifs de cette semaine d’initiation est en effet d’aider l’association athoise à trouver de nouveaux membres », précise Emilie Sinia, membre de la fédération francophone de hockey sur gazon. L’association athoise compte actuellement 50 pratiquants dont 30 jeunes. Ce chiffre pourrait bien augmenter dans un futur proche grâce à l’impact de l’organisation frasnoise. « J’ai bon espoir que cette semaine ait des retombées positives à ce sujet », estime Maxime Biltresse. « Je n’ai reçu que des retours très positifs. J’ai même entendu certains enfants dire qu’ils allaient se renseigner pour s’inscrire dans le club athois vu qu’ils étaient enchantés de la découverte. »

Les responsables sportifs de la commune de Frasnes-lez-Anvaing ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils ont l’intention d’intégrer définitivement le hockey sur gazon dans leurs écoles. « Nos professeurs d’éducation physique ont également apprécié ces initiations. Le projet est de les former et de mettre à leur disposition un kit du matériel nécessaire à la pratique de la discipline. Ils pourront ainsi accorder un cycle de l’année scolaire au hockey sur gazon. »

La fédération francophone s’est adaptée afin d’intégrer plus facilement son sport dans les différents établissements scolaires. « Il ne figurait pas dans les programmes car le hockey sur gazon était considéré comme dangereux », dit Emilie Sinia. « Nous distribuons maintenant du matériel spécifique, identique à ceux utiliser dans les clubs, mais ils sont en plastique. » Le hockey sur gazon a plus que jamais de l’avenir dans notre région.

Grégory Lefrancq, In Sud Presse, vendredi 25 septembre 2020.

Commentaires