Début des travaux de restauration de la tribune historique du Racing

Les travaux de restauration de la tribune historique du stade du Vivier d’Oie ont, officiellement, été lancé, ce vendredi, à Uccle. Classée en 2009, elle constitue un élément incontournable du hockey belge et du patrimoine sportif international. Le site a d’ailleurs accueilli le premier match international de football entre la Belgique et la France en 1904, aboutissant à la création de la fédération internationale (FIFA). Le coût du chantier s’élève à 1,7 million d’euros avec la moitié de la restauration qui sera prise en charge par la Région bruxelloise, qui bénéficie aussi du soutien de la commune d’Uccle et de la Loterie Nationale.

« Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir rénover cette tribune centenaire, un élément central de l’histoire du Racing et du sport en Belgique », se réjouissent le directeur du club Matthieu De Mot et le président du conseil d’administration Nicolas Dupont. « C’est le plus grand projet jamais entrepris par le club. Le défi est de taille, car il s’agit de restaurer l’ouvrage à l’identique, en respectant les spécificités techniques du béton armé et le travail artisanal de précision. »

Les travaux entreront dans le vif du sujet cet été et s’étendront sur 9 mois pour la première phase, dédiée à la structure du bâtiment. La seconde, prévue en 2026, portera sur la finition. Le Racing a lancé une campagne de crowdgiving pour boucler le financement de la première phase des travaux. Elle est accessible au public jusqu’au 6 juillet. L.T. (avec Belga)

Participez au crowdgiving dès maintenant (ici).

Commentaires