Woluwe-Saint-Lambert accueillera sur son territoire dès le mois de septembre prochain le premier « Hockey-Études » de Bruxelles. Celui-ci permettra à une vingtaine de jeunes inscrits à l’Institut de la Providence de la commune woluwéenne de pratiquer de manière intensive leur sport favori dans les installations du club de La Rasante au stade Fallon. Concrètement, ces jeunes de troisième secondaire auront huit heures de hockey par semaine (dont deux consacrées à des aspects plus théoriques) ainsi que des cours de langues intensifs (quatre heures de néerlandais et quatre heures d’anglais). « Notre but est de rendre la pratique du hockey accessible à tout le monde, explique Michel Flandrois, directeur de l’Institut de la Providence. Pour cela, aucune affiliation préalable à un club est nécessaire. Mais évidemment, la pratique du hockey est un plus. Il n’y a pas de sélection. Les premiers inscrits seront les premiers servis. Et il reste encore des places. » À bon entendeur…
Du côté de la fédération belge de hockey, on se réjouit de l’arrivée d’un « Hockey-Études » dans la capitale, comme il en existe déjà un depuis septembre 2018 à l’institut des Sacré-Coeurs de Waterloo. « En tant que fédération, on essaye toujours de faire le maximum pour promouvoir notre sport mais, sans le soutien des clubs, du politique et, dans ce cas, des écoles, on ne s’en sort pas », explique le président Marc Coudron qui agrémente ses propos par quelques chiffres.
Le nombre de membres a doublé en moins de 10 ans
« En 2010, nous comptions 13.000 membres. Aujourd’hui, nous en avons plus de 25.000. Soit le double. Et les chiffres pour La Rasante vont également du simple au double puisque le club du stade Fallon avait 627 inscrits en 2010 et en a 1.175 aujourd’hui. Cette augmentation de nos membres nécessite une bonne gestion pour éviter un effet de mode. Notre rôle est d’accompagner cette croissance et, pour cela, ce « Hockey-Études » est très important. »
Ce projet, tout comme celui du tout premier « Foot-Élites-Études » qui sera lancé en septembre à l’Athénée Royal de Woluwe-Saint-Lambert, ravit les autorités communales puisque le stade Fallon sera désormais également occupé de manière intensive durant la journée, et non plus uniquement en soirée et les week-ends.
Vincent Miller, In Sud Presse, vendredi 29 mars 2019.