Brugelette Hockey Club est né il y a trois ans sous l’impulsion de Xavier Coenen. Devenu récemment le Bayard Hockey Club suite à son déménagement au Séquoia à Ath, l’association sportive essaie de se développer. Elle aura en tout cas besoin de valeureux bénévoles pour évoluer. Alexandra Dubuisson et Olivier Vanhoeydonck, tous les deux 41 ans, ont fait du club athois leur seconde maison. Le couple participe à l’aventure du BHC depuis ses débuts. « Nous l’avons rejoint car nous cherchons tout simplement une activité sportive pour nos deux enfants », explique Alexandra Dubuisson. « Nous pensions depuis un petit temps à les inscrire au hockey sur gazon mais il n’y avait rien dans notre région. Nous les avons du coup mis au club de Brugelette dès qu’il s’est créé. » Les deux Athois n’ont pas attendu longtemps avant de passer du statut de simples parents à celui de bénévoles.
Olivier Vanhoeydonck est rentré en premier dans l’organigramme afin d’épauler Xavier Coenen, le président. « Ce sport lui tient à cœur car il est d’une famille de hockeyeurs. Il travaille en plus dans une organisation communale à Bruxelles. Le rôle de trésorier lui correspondait bien vu ses qualités professionnelles. Il ne s’est donc pas posé longtemps la question avant d’accepter cette fonction dans le courant de l’année passée. » Olivier Vanhoeydonck, passionné, a aussi suivi les cours d’arbitrage. Alexandra Dubuisson a pour sa part intégré cet été le comité du Bayard Hockey Club en tant que secrétaire. « Je donnais déjà un coup de main en tant que bénévole, mais je me suis davantage impliquée quand les membres du club ont commencé à discuter du déménagement sur Ath. Je suis originaire de cette ville, donc le projet me tient à cœur. Michel Mizonne était notre précédent secrétaire. Il a rendu son tablier car il ne nous pas a accompagnés au Séquoia, il habite Brugelette. »
Le couple de bénévoles se donne à fond dans le quotidien du BHC. Ils prennent en charge toute la facette administrative afin de permettre à Xavier Coenen de se concentrer sur le sportif. « Cela va de la gestion des inscriptions à l’achat des équipements », précise Alexandra Dubuisson. « Nous dédions deux heures par semaine à cette mission, même si ce n’est pas toujours évident de les caser dans notre planning. Je suis en tout cas soulagée d’avoir l’appui de la fédération. Elle apporte toutes les informations dont nous avons besoin et ses membres sont accessibles quand nous le voulons. »
Le club athois a doublé son nombre d’affiliés depuis son installation au Séquoia. Alexandra Dubuisson et Olivier Vanhoeydonck se réjouissent de cette progression. « Nous approchons désormais la cinquantaine de membres alors que nous n’avons pas encore effectué beaucoup de publicité. Nous avons pas mal de demandes spontanées. Le bouche-à-oreille fonctionne donc très bien. Je viens les mercredis après-midi afin de briefer les parents sur notre club et le hockey sur gazon. » Le BHC est entre de très bonnes mains avec ce duo et ses autres bénévoles.
Grégory Lefrancq, In Nord Eclair, mercredi 14 octobre 2020.