Andenne veut croire en un futur radieux

Quand Frederick Pokorny et Patrick Van den Berghe ont décidé de se lancer dans l’aventure en mettant sur pied un nouveau club, ils ne s’attendaient évidemment pas à être confronté à la crise du Covid. Mais deux ans après les premières discussions avec la ville d’Andenne qui avait accueilli plusieurs rencontres des équipes nationales indoor à l’Andenne Arena, ils croient plus que jamais en la pérennité de ce projet. « C’est fin 2018 que l’idée est arrivée sur la table », se souvient Frederick Pokorny, le premier président du 101e club belge. « Nous avons à chaque fois été très bien accueilli dans ces magnifiques infrastructures. La Fédération a ensuite soutenu l’idée de créer un second club dans la province, aux côtés de Namur. Nous n’avons pas dû beaucoup réfléchir avant d’accepter de relever le défi avec Patrick. Il existait un besoin et une réelle demande dans une ville sportive mais surtout un véritable dynamisme. »

Et c’est donc en octobre dernier que le club a accueilli ses premiers membres dans un contexte sanitaire compliqué. Pas simple pourtant d’attirer un nouveau public et de recruter dans un tel climat. Mais pas de quoi décourager l’ancien directeur technique du club de Namur qui officie comme entraineur chaque mercredi après-midi. « Nous comptons actuellement moins de 10 membres âgés de moins de 12 ans dont 2 filles. Nous nous rendons bien compte que cela ne sera pas une mince affaire de mettre rapidement sur pied des équipes jeunes. Avec la Covid, nous n’avons pas eu la possibilité d’interagir avec les écoles comme cela était initialement prévu. Mais on ne va pas lâcher l’affaire même si nous avons été bloqué par la pandémie. Nous allons reprendre notre bâton de pèlerin avec Dominique Havelange (NDLR : ancienne joueuse de D1 et arbitre). Nous irons à la rencontre des profs de gym de l’entité et je suis certain que nous pourrons convaincre des nouveaux membres de nous rejoindre. »

Pas de rentrées financières

La naissance du club d’Andenne, officielle depuis le mois de janvier 2021, permet en tous cas à la Ligue francophone (LFH) d’étendre son maillage dans la province et dans la Région avec un nouvelle implantation (la 48e) située entre Huy et Namur. « Notre objectif est très clair », prévient encore Frederick Pokorny. Nous souhaitons mettre en place un ancrage régional mais nous ne souhaitons pas rivaliser avec nos voisins. Si dans le futur, certains de nos membres souhaitent poursuivre à un plus haut niveau, ils pourront toujours rejoindre ces clubs situés dans un rayon de 15 kilomètres. Nous nous limiterons très certainement à une centaine de membres. Mais nous verrons comment tout se mettra en place dans le futur. Nous n’avons pas encore discuté concrètement avec nos voisins sur d’éventuelles collaborations. Mais on ne refusera rien car le hockey est une grande famille et que nous avons tous besoin les uns des autres pour poursuivre le développement du hockey dans notre pays. Mais il faut bien reconnaitre qu’il est assez compliqué, de se projeter dans le futur. Nous n’avons actuellement aucune rentrée financière puisque personne ne paye de cotisation vu le contexte. Nous vivons donc uniquement grâce à la philanthropie et au bénévolat. »

Et si la ville a évoqué, il y a plusieurs mois, la possibilité de lancer un projet de construction d’un terrain dédié au hockey, le club évolue, en extérieur, sur un terrain de football américain qui date de 10 ans. « Il convient bien à la pratique du hockey puis que son tapis est usé et donc plus rapide », conclut encore Frederick Pokorny. « J’ai entendu ces promesses également mais cela ne constitue en aucun cas une obligation pour poursuivre notre développement. Nous allons travailler sur le hockey loisirs en créant des équipes Gents et Ladies. Chez les jeunes, notre volonté est de mettre sur pied des équipes U8 et U9 qui évoluent de toutes manières sur un demi-terrain. »

Rien ne semble donc pouvoir entacher la bonne volonté et l’enthousiasme de la nouvelle équipe en place qui mettra tout en œuvre pour faire d’Andenne un club chaleureux, familial, bien ancré dans sa région et surtout proposant des cotisations démocratiques. Une promesse essentielle pour le 101e club du pays qui rêve de grandir et d’écrire au plus vite les premières pages de sa jeune histoire.

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 13 février 2021.

Commentaires