C’est une journée haute en couleurs qu’ont vécue les enfants du club de hockey d’Embourg, ce vendredi. Une cinquantaine d’entre eux a été conviée pour participer au tournage d’un clip un peu particulier… Un spot pour promouvoir les athlètes belges aux Jeux Olympiques de Tokyo ! Une fierté pour ce club familial qui a donc accueilli les Red Lions, équipe nationale de hockey, le temps d’un tournage.
« Il y a un mois, on a été contacté car la société de production cherchait un club pour filmer une scène. On s’est montrés super motivés et on les a aidés en recrutant des enfants », explique Jérôme De Marchin, président du club. « Avoir les Red Lions qui débarquent chez nous, c’est sympa. Et puis pour les enfants, c’est une expérience un peu exceptionnelle, on est contents. »
Et on peut dire que parents et enfants se sont montrés très enthousiastes. « En moins d’une semaine, j’avais une cinquantaine de réponses. C’est aussi super chouette parce que c’est l’occasion de tous se réunir pendant l’été. La saison s’est terminée en mai donc on n’a plus vraiment parlé hockey depuis. »
La société de production, Czar, est venue plusieurs fois la semaine avant pour repérer les lieux et faire des essais lumière. Vendredi, vers 15h30, les enfants sont tous arrivés en tenue, très excités par l’expérience qui les attendait. Après une heure et demi d’attente, les sportifs de l’équipe nationale arrivent enfin. Des étoiles plein les yeux, les enfants s’approchent timidement. « Maman, maman, c’est Tom Boon », crie l’un pendant que l’autre ose franchir le pas et demander un autographe sur son stick. S’en suit une séance photos chargée pour les Red Lions, qui ravit autant les petits que les grands. « Ça leur fera de beaux souvenirs », se réjouit une mère de famille.
Motiver les jeunes
La nouvelle campagne du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) a d’ailleurs comme objectif de faire naître des vocations chez les jeunes. C’est dans ce cadre que rentre le clip promotionnel tourné à Embourg. « Le but, c’est d’inspirer la nouvelle génération », commence Luc Rempart, communication manager du COIB. « Quand un de nos athlètes belges reçoit une médaille, on est convaincu que les inscriptions dans les clubs de sport augmentent. Ça incite les jeunes c’est sûr. Il y a deux choses : une valeur sociétale, pour amener la population à faire du sport et susciter des vocations, et puis ça valorise bien le sport de haut niveau. »
Jusqu’au début de la soirée, les enfants accompagnés des Red Lions répètent leur scène jusqu’à ce que tout soit parfait. L’heure est maintenant à l’impatience : il faudra attendre le mois de novembre pour visionner le clip tourné vendredi.
Victorine Michel, In La Meuse, lundi 5 août 2019.
Photo : Sophie Kip.