Le Hockey Namur est le club sportif ayant le plus d’affiliés dans la province. Un nombre qui a encore augmenté depuis le début de saison. « Nous avons 860 membres dont 467 jeunes », explique Adrien Lecocq, le responsable administratif du club. « L’été dernier, nous avons connu un boom grâce à l’Euro. Nous avons eu durant nos initiations 110 enfants qui sont au moins venus une fois alors qu’ils n’étaient que 23 ans un an plus tôt. Certains se sont affiliés en début de saison mais nous n’avons pas pu faire des groupes complets pour inscrire une nouvelle équipe. Néanmoins, vu que d’autres nous ont rejoints durant la première partie de saison, on va pouvoir inscrire quatre nouvelles équipes ici pour le deuxième tour. Cela représente 53 joueurs qui ont eu droit à des entraînements de perfectionnement de techniques. »
Le club compte désormais pas moins de 32 équipes de jeunes ! « Avec les nouveaux, nous avons formé un deuxième groupe en U7 et U8 garçons, un 3e groupe en U11 garçons et enfin, un 2e groupe U16 filles. Ces dernières sont 17 en tout, ce qui est quand même pas mal. À la base, c’était un noyau de 3-4 joueuses qui nous ont rejoints et qui ont attiré toutes leurs copines d’école et du Patro. Pour ces quatre nouvelles équipes, nous avons eu une réunion d’information avec les parents puisqu’il en faut un qui s’occupe du coaching pour les matches, un qui est délégué et un autre qui doit passer l’examen d’arbitre pour pouvoir être en mesure de siffler un match en cas de défection. On a rapidement trouvé tous les bénévoles qu’il fallait. »
Tout cela prouve que le club continue de grandir. « On n’a pas vraiment eu de désaffiliation suite à notre déménagement sur le site d’Hastedon mais on touche forcément d’autres villages comme Vedrin, Saint-Marc… Le club pousse pour avoir de nouveaux membres et il y a encore de la place, puisqu’on a toujours notre ancien terrain à Jambes pour les entraînements. L’objectif est de franchir rapidement la barre des 1.000 affiliés sans pour autant réduire la qualité de l’encadrement. Il faut pour cela se structurer et gérer le tout budgétairement. Avec la fin des travaux de notre nouveau club house et des vestiaires, on abordera un nouveau tournant du club la saison prochaine. On espère également qu’il y aura un effet « Jeux Olympiques » », conclut Adrien Lecocq.
À noter que des initiations entièrement gratuites auront lieu durant la semaine de carnaval. Le matériel est fourni, il suffit juste de se présenter en tenue de sport.
Vincent Chenot, In Sud Presse, mercredi 12 février 2020.