Premier succès pour les Panthères à la World League

Les protégées de Pascal Kina ont parfaitement débuté leur tournoi en s’imposant 1-0 face à l’Inde, treizième nation mondiale. Si les Belges avaient remporté leurs cinq dernières confrontations face à leurs adversaires du jour, elles se méfiaient pourtant de cette équipe en pleine progression depuis l’arrivée de son nouveau coach, Mathias Ahrens.

Après un début de rencontre à l’avantage des Indiennes qui se créaient la première opportunité sérieuse après seulement deux minutes de jeu mais qui se heurtaient à Aisling D’Hooghe, les Panthères prenaient possession de la moitié de terrain adverse. Mais elles manquaient de réalisme en zone de conclusion pour réellement se montrer dangereuses devant Savita. A la dixième minute, le stade explosait lorsqu’Emma Puvrez parvenait à placer la balle au fond des filets mais la joie belge était de courte durée. L’Inde faisait appel à l’arbitrage vidéo et le but était assez logiquement annulé pour un back stick au début de la phase.

Dans le deuxième quart-temps, Aisling D’Hooghe sortait à nouveau le grand jeu sur une déviation indienne qui prenait la direction des filets. Les Indiennes prenaient petit à petit confiance et bloquaient les Belges dans leurs 25. Les deux équipes se tenaient de très près et personne ne parvenait à faire la différence. Mais à 29 secondes de la pause, les Panthères obtenaient un premier penalty grâce à Emma Puvrez. Mais la tentative de Stephanie De Groof était repoussée par Savita. « C’est un peu la même action que sur notre but, expliquait la joueuse du Dragons à sa sortie du terrain. C’était simplement un réflexe. Je n’ai pensé à rien mais je suis extrêmement heureuse d’avoir sorti cette balle. Nous avons débuté la partie en étant un peu trop stressé. Nous savions que nous devions gagner cette partie et nous voulions bien faire devant notre public. C’est le début de compétition parfait. Nous avons fait le boulot face à l’Inde et cela nous permet d’aborder plus sereinement la suite de la semaine. »

Dès la reprise, l’Inde démontrait qu’elle ne se contenterait clairement pas d’un match nul mais, une fois de plus, Aisling D’Hooghe était bien placée pour repousser le danger. Et c’était, enfin, la délivrance dans le camp belge, à la 36e minute, sur le deuxième p.c. belge, lorsque Lieselote van Lindt parvenait enfin à trouver le chemin des filets sur rebond. Mais la réaction adverse était immédiate. Les Indiennes obtenaient leur premier penalty de la partie et Stephanie De Groof sauvait son équipe en repoussant, à même la ligne, un tir puissant de la capitaine Rita Rani après un premier sauvetage de la gardienne belge.

L’Inde, qui ne s’est plus qualifiée pour les Jeux olympiques depuis 1980, à Moscou, poussait tant et plus pour parvenir à arracher au moins un match nul mais les Panthères se montraient solides en défense malgré plusieurs incursions adverses. Le score ne changeait plus et les Belges décrochaient une belle première victoire méritée qui leur ouvre de belles perspectives pour la suite du tournoi.

Les joueuses belges pourront, maintenant, préparer sereinement leur deuxième rencontre de poule face à l’Australie, prévue, mercredi, à 18h00.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires