Fin de règne pour le Waterloo Ducks

La finale des Playoffs opposera, finalement, les deux équipes qui ont dû patienter jusqu’à l’ultime journée de championnat pour valider leur présence dans le dernier carré. Ni Louvain, vainqueur de la compétition en ligne avec une confortable avance, ni le Waterloo Ducks, triple champion de Belgique en titre, ne seront donc parvenus à confirmer leur belles prestations de ces derniers mois. Et ce sera donc une affiche quelque peu inattendue qui se déroulera, le week-end prochain, dans les installations du Racing, à Uccle, entre le Dragons et le Léopold.

Du côté du club de Brasschaat, vainqueur à deux reprises, et sans la moindre contestation, face à Louvain, il s’agira déjà de la cinquième finale en six saisons. « Nous avons livré un excellent second tour mais personne ne nous attendait en finale, soulignait justement le capitaine anversois, Felix Denayer. Nous avons démontré au cours de ces dernières semaines que nous avions réellement retrouvé notre meilleur niveau. Nous venons de disputer deux solides rencontres même si nous aurions pu marquer plus de buts. Ce sera un détail à corriger impérativement la semaine prochaine. »

Pour le Léopold, en revanche, la qualification a été bien plus périlleuse. Les Bruxellois ont dû patienter jusqu’à la séance de Shoot-Outs pour parvenir à arracher cette place en finale, tout au bout du suspens, face à des Brabançons qui semblaient pourtant imbattables dans cette manche retour. « Nous étions loin de partir favori dans ce duel, reconnaissait de son côté, Martin De Bruyne, le capitaine ucclois. Et nous sommes pourtant parvenus à inverser la tendance contre une équipe du Watducks extrêmement forte. Nous avons arraché ces Shoot-Outs au collectif, au mental. Nous méritions cette place en finale, cela ne fait aucun doute. Nous avons travaillé comme des dingues depuis le mois de septembre et cette qualification n’est qu’une juste récompense du travail réalisé par le groupe et l’ensemble du staff. »

Face au Dragons, les Ucclois n’auront véritablement rien à perdre, eux qui n’ont plus atteint ce stade de la compétition depuis 2008. « Cela fait dix ans que le club attend un nouveau titre de champion de Belgique, poursuit Martin De Bruyne. Le ticket EHL n’est qu’une première étape. Nous ne sommes pas prêts à nous arrêter en si bon chemin. Nous sommes toujours en phase ascendante et nous irons jusqu’au bout. Cette finale se jouera incontestablement au mental. Sur papier, nos adversaires sont clairement plus forts. Ils jouent très bien en équipe. Mais notre collectif peut faire la différence. »

Les Anversois recueillent donc toutes les faveurs des pronostics. Mais pour Felix Denayer, il s’agit pourtant d’un étrange paradoxe. « C’est marrant. Il y a quelques semaines, plus personne ne croyait en nous. Personne n’aurait parié le moindre euro sur le fait et que nous pourrions accrocher une place dans le dernier carré. Mais, aujourd’hui, certains nous pointent à nouveau comme les grands favoris du championnat. Plus sérieusement, je ne pense pas qu’il y ait l’un ou l’autre favori pour ce dernier week-end de compétition. Les deux équipes ont arraché cette qualification avec panache. Ce sera une grande finale et il faudra voir qui parviendra à gérer la pression plus sereinement. Je rappelle, enfin, que le Léopold a terminé devant en nous au classement et ce n’était certainement pas dû au hasard. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 4 mai 2015.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires