Le Dragons vire en tête à la trêve

Louvain – Dragons : 1-5. Les champions de Belgique passeront donc la trêve hivernale en tête de la compétition après avoir emporté relativement facilement huitième succès de la saison en terres brabançonnes. En début de rencontre, le gardien local, Julien Schoo Ians arrêtait un premier stroke de Jeffrey Thys mais à la 9e minute, il ne pouvait rien faire pour empêcher Felix Denayer, toujours sur stroke, de placer les visiteurs au commandement de la partie. Mais les Universitaires restaient dans la partie en égalisation sur p.c. via Pepe Romeu. Mais la joie était de courte durée pour l’équipe locale car Thomas Briels permettait au Dragons de rejoindre la pause en menant au score. En seconde période, les protégés de Jean Willems passaient à la vitesse supérieure et marquaient trois nouveaux buts par Alexander Hendrickx (2 p.c.) et par Florent van Aubel. Un quatrième revers pour Louvain qui termine cette première partie de saison à une très décevante septième place.

Daring – Beerschot : 3-3. La trêve hivernale arrive à point pour les Molenbeekois qui ont vécu un premier tour très mouvementé. L’affaire « Kholopov » et les blessures de plusieurs de ces joueurs clés ont empoisonné ces trois premiers de la compétition. Et face au Bee, le Daring a peiné mais il a, heureusement, pu compter une nouvelle fois sur son buteur providentiel, l’Autrichien Dominic Uher (14 buts) pour lui permettre d’arracher tout de même un petit point lors de ce dernier duel de 2016. Gaëtan Dykmans avait inscrit les deux premiers buts bruxellois tandis que Brian Doherty (p.c.), Bjorn Delmoitié et Nicolas Mortelmans ont marqué pour les visiteurs.

Braxgata – Orée : 4-3. Après avoir arraché un succès sur le fil au Léopold, dimanche dernier, les Anversois ont confirmé leur bonne forme en offrant une prestation solide et appliquée face aux promus. Ils étaient pourtant menés 1-2 à la mi-temps (buts visiteurs de Jérôme Dekeyser (p.c.) et Facu Callioni) alors qu’ils avaient ouvert la marque dès la 5e minute par Olivier Kleynjans. Mais le jeune Emil Davis (17 ans) ramenait l’équipe de Boom dans la rencontre en marquant deux fois en seulement trois minutes. Matthias Dubois plaçait le Brax sur du velours en toute fin de partie avant que Jérôme Dekeyser ne fixe le score final sur penalty.

Antwerp – Wellington : 3-2. Même si les Bruxellois ont mené dans cette rencontre entre les deux dernières équipes de la division d’honneur, ils ne sont pas parvenus à arracher leurs premiers points de la saison alors qu’ils menaient 1-2 à la 45e minute (buts de John Dabin, sur p.c., et Alexis Cayphas) alors que Jil Briels avait ouvert la marque sur penalty dès la 7e. Christophe Sax égalisait avant que Miquel Delàs n’offre trois points très importants aux Anversois afin de rester dans la course pour le maintien. La situation est donc catastrophique pour le Well qui reste bloqué avec zéro point en bas de classement.

Herakles – Léopold. La dernière rencontre de la douzième journée a été reportée au jeudi 2 mars à la demande du club lierrois en raison de l’absence de son coach, Daran Bisley, et de l’un de ses joueurs, Xavier Reckinger. Ce dernier est l’entraîneur de l’équipe nationale U21 féminine (Bisley étant son T2) qui est partie, vendredi, au Chili afin de disputer la Coupe du monde (24/11 au 4/12).

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 21 novembre 2016.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires