Après douze jours de repos, qui ont permis à l’équipe nationale U21 de préparer, à Valence, la prochaine Coupe du monde indienne, la compétition domestique a repris avec une huitième journée qui s’annonçait pourtant fort peu emballante sur le papier. Néanmoins, les rencontres ont été serrées, engagées, passionnantes comme à Lierre où l’équipe locale s’est finalement offert le scalp du Daring après une fin de rencontre parfaitement négociée.
Robin Hybrechs avait montré la marche à suivre aux Lierrois en inscrivant le premier but après seulement 13 minutes de jeu. Mais Dominic Uher démontrait son habilité sur p.c. pour égaliser avant la pause. L’Autrichien permettait même aux Molenbeekois de prendre le commandement de la rencontre sur penalty (44e) mais le nouvel international, Nicolas De Kerpel, remettait les deux équipes à égalité avant que Jake Smith n’offre trois points importants à l’Herakles, à deux minutes du coup de sifflet final.
Le Daring s’inclinait donc pour la deuxième fois en deux journées. « Nous avons pourtant disputé un bon match, regrettait son capitaine Tanguy Cosyns. Nous avons obtenu beaucoup d’occasions mais nous ne sommes pas parvenus à marquer. C’est le même scénario que la saison dernière. Nous avons eu les possibilités pour tuer le match mais nous ne sommes pas parvenus à garder notre avantage au marquoir. Certes, nous avons récupéré Sergi Enrique pour ce duel mais Geoffroy Cosyns et Fredy Mesa étaient toujours absents. Avec notre noyau réduit, cela ne pardonne pas. Nous devrons nous reprendre, dimanche prochain, face au Léopold. »
Le Waterloo Ducks (qui devait se passer des services de Victor Charlet et Quentin Van Lierde) a peiné mais il a finalement remporté son duel face au Beerschot. Les Brabançons ont dû patienter jusqu’à la 38e minute pour trouver l’ouverture sur un penalty de Gauthier Boccard avant que le jeune et très talentueux Guillaume Van Marcke n’assoit la cinquième victoire des protégés de Xavier De Greve. « Nous ne attendions clairement pas à une telle résistance, analysait le T1 de Waterloo à l’issue de la rencontre. Mais, je dois bien avouer que nous avons également été assez mauvais. Nous les avons laissé s’installer dans le match. Vincent Vanasch a réalisé de beaux arrêts pour nous garder dans la rencontre. Nous n’avons pas été assez efficaces offensivement. Ils ont été très secs dans les duels. Ils nous ont clairement empêché de développer notre jeu mais heureusement nous remportons les trois points. »
A Brasschaat, le Dragons, qui occupe seul la tête du championnat, n’a fait qu’une bouchée du Wellington lors d’un match totalement disproportionné. Alexis Cayphas avait pourtant inscrit le premier but de la rencontre pour les visiteurs avant que la machine anversoise ne se mette en route et n’arrache tout sur son passage (buts de Fabrice van Bockrijck, Florent van Aubel, Alexander Hendrickx (2 p.c.), Felix Denayer, Thomas Briels (3), Jeffrey Thys (3).
Du côté du Braxgata, le Racing revient de son déplacement à Boom avec un seul petit unité après avoir mené au score à la pause grâce à un but de Jérôme Truyens. Loïck Luypaert avait égalisé sur stroke, trois minutes après le retour des vestiaires.
Enfin, à Louvain, les Universitaires ont assuré l’essentiel en parvenant à s’imposer sur le plus petit écart face à l’Orée, grâce à un but de Willy Garcia. Les Bruxellois peuvent se mordre les doigts car ils méritaient assurément mieux que cette défaite à Heverlee.
Laurent Toussaint, In Le Soir, mercredi 2 novembre 2016.
Photo : Philippe Faveyts.