Les Red Lions s’inclinent en finale face à l’Australie

Les protégés de Shane McLeod n’ont malheureusement rien pu faire pour éviter la défaite en finale de la World League face à l’Australie (2-1). Face à la meilleure nation mondiale, qui avait déjà battu la Belgique lors de la finale du tour précédent de la compétition, à Brasschaat, en juillet dernier, il n’y avait malheureusement rien à faire pour s’imposer. Les Kookaburras ont parfaitement contrôlé les échanges et ils ont inscrit leurs deux buts au meilleur moment.

La rencontre débutait par une période d’observation et il fallait attendre la dixième minute pour assister aux deux premières occasions franche de la partie. La première nation mondiale héritait de deux penalty mais sur le premier, Vincent Vanasch était parfaitement vigilant sur la double tentatives du capitaine Mark Knowles, ensuite, le sleep de Mathew Dawson passait au-dessus de la cage.

Mais à la 16e minute, les Australiens prenaient logiquement l’avantage dans le match grâce à un magnifique envoi puissant dans la lucarne de Jeremy Hayward qui ne laissait pas la moindre chance au gardien belge. Les champions du monde mettaient de plus en plus de pression sur leur adversaire mais les Lions tenaient bons et retrouvaient petit à petit des couleurs. Ils reprenaient pied dans le jeu mais ne se montraient pas réellement dangereux.

Après la pause, la Belgique continuait à tenter de revenir dans la partie mais les duels tournaient tous à l’avantage des Kookaburras. Et à la 37e minute, sur leur troisième p.c., Matthew Dawson doublait l’avance de ses couleurs. Et quatre minutes plus tard, Manu Stockbroekx empêchait les Australiens de plier la partie en repoussant, à même la ligne une tentative de Matt Gohdes. Les Belges semblaient un peu émoussé par la demi-finale de la veille et ne trouvaient pas la solution pour inquiéter leurs adversaires du jour. Ils héritaient, enfin, d’un penalty à la fin du troisième quart-temps mais la tentative de Loïck Luypaert était bien repoussée par Tyler Lovell et le rebond ne pouvait pas être négocié par Jérôme Truyens.

A cinq minutes de la fin des échangés, le coach néo-zélandais retirait Vincent Vanasch et tentait le tout pour le toi. Les Belges héritaient d’un nouveau penalty mais la tentative de Loïck Luypaert ne donnait rien. La volonté était bien présente mais la balle ne tournait pas en faveur des Red Lions qui parvenaient tout de même à sauver l’honneur à l’ultime seconde, sur un rebond de p.c. de Simon Gougnard mais qui  étaient battus, il faut bien le reconnaître, une excellente équipe australienne. Ils remportent une magnifique médaille d’argent dans une grande compétition internationale. Une première et un résultat qui laisse présager de très bonnes choses pour l’année 2016 et pour les Jeux de Rio.

Australie – Belgique : 2-1
Belgique :
Vanasch, Boccard, Luypaert, Van Doren, Stockbroekx, Dohmen, Gougnard, Denayer, Briels, van Aubel, Boon ; puis : Hendrickx, Cosyns, de Paeuw, Charlier, Dockier et Truyens.
Arbitres : Satgno et Montes De Oca.
Buts : 16e : Hayward (1-0) ; 37e : Dawson (2-0) ; 60e : Gougnard (2-1).
Cartes vertes : Orchard, Luypaert et Gohdes.
Carte jaune : Orchard.

Photo : FIH.

Commentaires