Trois mois après avoir démissionné de son poste de sélectionneur de l’équipe nationale dames allemande, le Lierrois va effectuer son grand retour au sein de la Fédération belge où il a été nommé « Coach Manager ». À ce poste, il travaillera avec le staff des équipes masculines U18 et U21, et supervisera le développement des joueurs à haut potentiel belges de U18 à U23. Un retour au source pour l’ancien international (326 sélections) qui avait déjà coaché les U15-U16 Boys, avant de prendre en main les U21 filles en tant que coach principal, combinant un poste de coach assistant chez les Red Panthers. En 2017, il prenait les rênes de l’équipe féminine allemande à la tête de laquelle il remportera 2 médailles d’argent européennes, une 5e place à la Coupe du monde de Londres, en 2018, et une 6e position aux JO de Tokyo 2020.
Une arrivée qui réjouit tout naturellement, Adam Commens, le Directeur High Performance de l’ARBH : « Xavier apporte un trésor de connaissances sur le plan technique et tactique. Et grâce à sa grande expérience sur la scène internationale, il connaît le niveau requis pour réussir aux Jeux olympiques et aux Coupes du monde. Il est déterminé à transmettre ces connaissances à nos futurs entraîneurs et à nos joueurs à haut potentiel. Il est très important pour le hockey belge que le talent continue à remonter à la surface, tant chez les hommes que chez les femmes. « Reck » sera un élément important de notre équipe, qui veillera à ce que nous puissions poursuivre le succès actuel jusqu’à Paris 2024 et au-delà. »
De son côté, Xavier Reckinger a certainement trouvé un défi à la hauteur de ses ambitions après 5 belles années à la tête des Danas : « Je me réjouis de cette nouvelle nomination. J’ai quitté l’Allemagne parce que je voulais passer plus de temps avec ma famille. Ce nouveau défi en Belgique va rendre cela possible. Dans cette nouvelle fonction j’essaierai d’utiliser mon enthousiasme et l’expérience acquise en Allemagne pour optimiser le développement des jeunes talents en vue de nouveaux succès belges à venir. Après presque six ans hors du système belge, je vais d’abord prendre le temps d’observer la structure actuelle avant de formuler des propositions dans le courant de l’été. J’envisage de compléter cette nouvelle fonction avec un job de coaching additionnel. »
Photo : Dirk Waem (Belga).