L’international belge, très convoité par les grands clubs européens, retrouvera le championnat de Belgique la saison prochaine puisqu’il est de retour entre les perches du Watducks. L’occasion pour lui d’étendre ses activités dans le monde du hockey puisqu’il vient également de signer du côté du White Star en tant que… coach.
« Hugo Benhaiem, mon meilleur ami, reprenait le flambeau de l’équipe dames et il m’a demandé de collaborer avec lui, précisait le portier belge. C’est mon meilleur ami et c’est au White Star que nous avons fait toutes nos classes chez les jeunes, ensemble. Je vais donc découvrir un nouveau milieu dans mon club de cœur. Nous travaillerons en binôme afin de tirer le meilleur de l’équipe. J’ai déjà entraîné des jeunes joueurs et j’ai côtoyé de très grands noms durant ma carrière. Je pense donc que je dispose de bonnes bases tactiques. »
Un nouveau challenge où il sera amené à aider l’équipe fanion féminine à retrouver l’élite après avoir basculé en D1 à l’issue d’une saison compliquée faite de nombreuses frustrations. « Toutes les filles qui évoluaient en équipe première cette année sont restées. Cela prouve que l’équipe est soudée. »
Et quand on sait qu’il a été entraîné par Michel van den Heuvel à Oranje-Zwart ou par Shane McLeod au Watducks et en équipe nationale, on se doute qu’il ne débarque pas en terrain inconnu. « C’est difficile de dire lequel m’a le plus marqué, mais j’ai eu la chance d’apprendre énormément à leurs côtés. Chaque coach que j’ai fréquenté m’a apporté un petit quelque chose. Par exemple, Shane McLeod m’a amené le calme et la sérénité là ou van den Heuvel m’a apporté cette grinta et cette envie d’aller au bout des choses. »
Autant d’aspects et d’atouts qui permettent à Vincent Vanasch de bénéficier d’un background intéressant avant de faire le grand saut vers le monde du coaching. « C’était une belle opportunité à saisir et elle me permet également de redorer le blason du White Star. »
Après Xavier Reckinger, qui fut le premier Red Lion à cumuler une fonction de T1 et de joueur en exercice, Vincent Vanasch entre dans un cercle très fermé. Mais vu son expérience, aucun doute qu’il mènera sa mission à bien.
Sébastien Hellinckx, In La Capitale, mercredi 1er juin 2016.
Photo : EHL.