La Vlaamse Hockey Liga a entamé la construction d’un centre d’excellence pour les équipes nationales à la Wilrijkse Plein, à Anvers. Ce centre d’entraînement de haut niveau sera le nouveau camp de base des Red Lions et Red Panthers. Les deux équipes disposeront, sur 4 étages, des locaux répondant à l’ensemble de leurs besoins. Chaque équipe disposera ainsi d’un vestiaire privatif avec bains de glace ainsi qu’une salle de réunion propre. Le centre sera également doté d’un fitness intérieur et extérieur de haut niveau, de salles de kiné, d’un espace de relaxation pour les joueurs, d’une salle à manger, d’une grande salle de réunion et d’une zone de repos/étude.
A noter, enfin, que le bâtiment accueillera les autres équipes nationales d’âge pour leurs entraînements et stages, ainsi que les bureaux du staff High Performance de l’ARBH. « C’est une étape très importante pour le hockey dans notre pays », explique Christoph Van Dessel, directeur général de la VHL et responsable du projet. « Nous sommes fiers d’avoir pu mener à bien ce projet exceptionnel, qui offrira enfin un vrai « foyer » à nos équipes nationales. Ce centre d’excellence sera sans aucun doute un atout énorme pour le développement du hockey dans notre pays. »
Un sentiment évidemment partagé par Adam Commens, le High Performance Manager : « Nos équipes nationales disposeront d’un fantastique centre d’entraînement. En un seul et même endroit, ils auront toutes les installations nécessaires pour se maintenir dans le top mondial. Les différents espaces ont été conçus en concertation avec les athlètes, afin de répondre à tous nos besoins, tant en termes sportifs que de confort pour nos joueurs et nos joueuses. »
Le bâtiment devrait être achevé en mai 2021 et deviendra donc le nouveau centre opérationnel des Red Panthers et des Red Lions pour la préparation des grandes compétitions.