Seulement 2 descendants en Division d’honneur ?

Suite aux derniers durcissements des règles mises en place pour le sport par le gouvernement, l’Organe d’Administration (OA) de l’ARBH s’est réuni ce lundi soir pour faire le point sur la situation et envisager les solutions à proposer à les clubs pour les aider à maintenir au maximum leurs activités. La volonté étant de laisser 2 semaines de temps d’entraînement aux clubs avant de redémarrer les compétitions officielles, dans le meilleur des cas celles-ci ne pourraient donc redémarrer que le 9 mai 2021. Mais étant donné que la plupart des clubs nous ont fait savoir à la Fédération qu’ils ne souhaitaient pas continuer les compétitions au-delà du mois de mai, la situation ne laisse guère de perspectives pour une reprise viable mais surtout pour terminer, au moins, le premier tour. « Dans un soucis de pouvoir proposer des solutions permettant de garantir un maximum d’activités dans les clubs durant les mois à venir, l’OA de l’ARBH a décidé de proposer aux clubs le maintien de la programmation des matchs telle que planifiée au moment de l’arrêt des compétitions, dès que les mesures le permettront, tout en annulant les classements officiels pour la saison 2020-2021. Ceci s’appliquera pour toutes les catégories adultes, excepté la Division Honneur dames et messieurs. »

Mais avant d’être entérinée officiellement, certaines parties des propositions devront encore faire l’objet d’un vote des clubs lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire organisée pour l’occasion le 11 mai prochain. En ce qui concerne la Division Honneur dames & hommes, les championnats pourront se poursuivre comme prévu sous conditions sanitaires strictes. Mais une proposition de l’OA de l’ARBH a été émise afin qu’il y ait deux descendants vers la D1, au lieu de trois initialement prévus par les règlements, vu qu’il n’y aura aucune équipe montante de D1. « Cette solution permettrait de revenir à une DH à 12 équipes lors du championnat 2021-2022, au lieu de 11 si on suit les règlements. » Pour la D1, la D2 et la D3, les matchs précédemment joués ne seront pas pris en compte et il n’y aura pas d’équipes montantes ni descendantes pour ces catégories. « Vu qu’il y aurait deux descendants de DH, la D1 serait constituée de 14 équipes la saison prochaine, au lieu de 15 si on suit les règlements -> cette proposition devra faire l’objet d’un vote lors de l’AGE du 11 mai. La D2 qui jouait à 13 cette année (dû à l’arrêt prématuré de la saison passée) observerait un statu quo et jouerait encore à 13 l’an prochain. La situation serait identique pour la D3 avec un statu quo par rapport à cette saison, en fonction du nombre d’équipes inscrites. »

Chez les jeunes, une reprise des compétitions officielles peut encore être envisagée. Pour les catégories U7 à U12, les championnats pourraient reprendre et se poursuivre jusqu’à la fin juin avec une priorité pour terminer le premier tour. Pour les U14 à U19, ceux-ci pourraient se poursuivre jusqu’à la fin mai avec également une priorité donnée à la conclusion du premier tour. L.T.

Commentaires