L’attaquant du Waterloo Ducks est un des nouveaux venus dans le groupe des Red Lions pour cet Euro 2023. Mais à 24 ans, William Ghislain (24 caps et 3 buts) est prêt à relever le défi pour faire son trou dans cette équipe qui vise l’or lors de la compétition.
William, quel est votre état d’esprit avant vos grands débuts en tournoi internationale avec es Red Lions ?
« Personnellement, je suis très excité vu que c’est mon premier grand rendez-vous. J’ai vraiment hâte. On a vu que le stade commençait à bien se remplir aujourd’hui. C’est vraiment chouette. Au niveau de l’équipe, nous sommes prêts à nous battre et à livrer un gros match face à l’Angleterre. Je pense que ce sera un duel très physique et très mental. »
C’est aussi et surtout la récompense d’un travail de longue haleine pour vous ?
« Oui, effectivement. Nous sommes, selon moi, dans la meilleure équipe du monde. C’est donc extrêmement compliqué de faire sa place. Cela a été un long processus à travers la Pro League, les matches amicaux et les entraînements, il fallait prester à chaque fois. Ce qui mentalement très compliqué quand on a un peu moins d’expérience. Maintenant, j’ai essayé d’être assez régulier et c’est ce qui m’a certainement permis d’être sélectionné. »
Face à l’Angleterre, ce ne sera pas simple ?
« C’est clairement un très gros morceau. Mais je ne trouve pas ça si mal car cela nous permettra de nous mettre immédiatement dans le bain. Nous avons toutes les qualités nécessaires pour réaliser un grand match. Ensuite, nous enchaînerons avec l’Espagne. Nous savons donc que ce premier duel est le plus important pour nous lancer dans le tournoi. Maintenant, nous avons préparé toutes les situations. Et nous sommes prêts physiquement. Et peut-être même plus qu’avant. »
Quel sera le plan ?
« On revient toujours aux bases et donc c’est défensivement d’être au top. Je pense que c’est notre force quand on défend tous ensemble. Ensuite, à la balle, tout est très naturel. Nous pouvons toujours travailler sur nos basics. Mais nous savons partir rapidement en contre-attaques face à une équipe qui évolue homme sur homme. Je pense donc que cela peut faire mal. »
Qu’est-ce que Michel van den Heuvel vous a demandé de faire plus spécifiquement tout au long de ce tournoi ?
« Nous avons eu une longue discussion hier et il me disait que je suis un joueur qui ne doit pas trop réfléchir. Je suis alors beaucoup plus libre dans mon jeu. »
Il y a quand même de la liberté dans le jeu des Red Lions alors qu’on a l’impression, de l’extérieur que tout est parfois très cadenassé ?
« Oui, bien entendu. Mais il faut juste trouver les bons moments même si chaque situation est différente. Il faut savoir quand il faut y aller ou pas. Nous avons certaines connexions entre les attaquants qui font que nous nous trouvons facilement sur le terrain même si nous avons une toute nouvelle ligne. Mais nous défendons très bien et offensivement, nous ferons le travail. Et j’ai hâte de démontrer ce que nous avons dans le ventre sur le terrain. »
Entretien : Laurent Toussaint (à Mönchengladbach).
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).