Les voyants sont au vert pour Tom Boon

Si les Red Lions semblent flotter sur un petit nuage depuis l’entame du tournoi olympique après leurs trois succès convaincants avec un niveau de jeu impressionnant et une confiance à toute épreuve, il restait toutefois une seule et unique contrariété dans un coin de l’esprit de Shane McLeod et de son staff : la blessure de Tom Boon.

L’attaquant bruxellois s’était blessé lors du dernier test de préparation face à l’Allemagne, mercredi dernier, et il n’avait pu prendre part aux deux premiers matchs de poule. Mais les nouvelles des derniers tests médicaux semblent plutôt encourageantes comme l’a confirmé le sélectionneur national sans vouloir rentrer véritablement dans les détails. « Nous espérons que Tom sera totalement opérationnel pour le quart de finale de la compétition. Il pourrait même déjà effectuer son retour sur le terrain dès la dernière rencontre de poule face à la Nouvelle-Zélande. »

La petite déchirure aux ischio-jambiers semble donc évoluer extrêmement positivement malgré la charge de travail importante que s’est infligée l’attaquant du Racing pour revenir au plus vite dans le coup. Tom Mertens, le kiné des Red Lions, a naturellement suivi attentivement le travail quotidien de Boon afin d’éviter toute rechute ou toute surcharge de travail. « Nous avons effectué une échographie de contrôle, ce lundi, et nous avons aussi procédé à un test de musculation. Mardi, avant la rencontre face à l’Australie, Tom s’est entraîné normalement sur le terrain avec une session mixte de course et de hockey. »

Cela fait donc sept jours que le Bruxellois travaille seul, comme un forcené, pour avoir une chance de prendre part à ces Jeux dont il rêve depuis quatre ans. « Tom a enchaîné les séances. Il s’est battu pour revenir au plus vite dans le parcours, poursuit, visiblement rassuré, son kiné. Certains jours, il se soumettait même deux sessions par jour. Mais tous les signaux sont au vert. Flexibilité, mobilité, puissance, course, agilité, il n’y a rien qui pose problème. Tom se sent bien. Il a parfaitement réagi à cette lourde charge de travail. Il sera donc frais et dispos pour le quart de finale. »

Un véritable soulagement pour l’attaquant bruxellois qui voit, enfin, la fin du tunnel. « Oui, je me sens très bien. Les nouvelles sont positives. J’espère même pouvoir déjà remonter sur le terrain face à la Nouvelle-Zélande. Cela me permettrait d’avoir un peu de hockey dans les jambes avant ce quart de finale terriblement important pour la Belgique. J’ai travaillé très dur, tous les jours, depuis une semaine, pour conserver la meilleure condition possible mais surtout pour être réellement opérationnel à 100 % dans trois jours. »

La fraîcheur, la créativité et la puissance de Boon constitueront un atout supplémentaire pour les Red Lions qui continueront à préparer minutieusement leur quart de finale, lors des rencontres face à l’Espagne, surprenant leader du groupe A avec 9 points sur 9, et face à la Nouvelle-Zélande.

Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro), In Le Soir, mercredi 10 août 2016.

Photo : ARBH/World Sport Pics.

Commentaires