Vincent Vanasch : l’incontestable numéro 1

Quelle suprématie ! Quelle domination ! Le gardien des Red Lions remporte pour la 3e année consécutive le titre de meilleur gardien du monde avec 37% des votes. C’est à la sortie de l’avion qui ramenait les joueurs belges de Bhubaneswar, après les 2 matchs de Pro League face à l’Inde, que le Bruxellois a appris la nouvelle. Il s’agit donc d’une nouvelle consécration pour Vincent Vanasch (32 ans) dont le palmarès est tout simplement déjà exceptionnel. « Il y a évidemment pas mal d’émotions au moment de recevoir cette nouvelle récompense. Je suis tellement heureux. Mais cela prouve surtout que les Red Lions ont une fois de plus réalisé une magnifique année 2019. C’est toujours spécial d’obtenir un prix individuel dans un sport collectif. Je ne joue pas pour cela en tous les cas. L’émotion est la même que lorsque que j’ai été sacré meilleur gardien du monde pour la 1ère fois en 2017. »

Triple champion de Belgique avec le Waterloo Ducks, double champion des Pays-Bas avec Oranje-Zwart, deux fois champion d’Europe EHL (2015 et 2019), médaillé d’argent aux Jeux de Rio, champion du monde et d’Europe en titre, « The Wall » a tout gagné mais il ne semble pourtant jamais rassasié. Pour preuve, l’annonce récente de son transfert au Rot-Weiss Cologne afin de sortir de sa zone de confort et pour relever de nouveaux défis à l’issue des prochains JO à Tokyo. « Je vais continuer à travailler très dur pour le futur. Je sais que je peux encore progresser en observant les autres gardiens et pas uniquement dans le hockey. J’essaie de m’inspirer de chacun en trouvant ce que je peux adapter à ma manière de jouer et à mon style de jeu. J’ai également la chance d’avoir derrière moi un 2e gardien très talentueux. Loic van Doren me pousse tous les jours à devenir encore meilleur. »

Terriblement attachant et sympa, le dernier rempart des Lions est un stakhanoviste. Mais aussi un homme humble et surtout un bosseur infatigable qui ne rêve que d’une seule chose : être meilleur que la veille et gagner des médailles. Avec ce nouveau titre de Meilleur gardien du monde 2019, Vincent Vanasch marque encore un peu plus de son empreinte l’histoire du hockey belge et mondial. Cet été, au Japon, il pourrait très bien remporter le dernier titre majeur qui lui manque encore, à savoir celui de champion olympique. Et pour ce faire, il se remettra au travail, dès demain, sans penser à toute cette agitation médiatique qui, une fois de plus, le place sur le devant de la scène. Il reverra ses gammes avec minutie pour continuer à progresser. Son rêve olympique l’attend dans moins de 7 mois…

Laurent Toussaint

Photo : Hockeybelgium.

Commentaires