Vincent Vanasch : « Je veux garder le 0 derrière face au Canada. »

Le portier des Red Lions n’étaient évidemment pas satisfait d’avoir encaissé 4 buts face à l’Afrique du Sud. Mais le Bruxellois voulait surtout retenir la bonne prestation d’ensemble de son équipe et le premier quart d’heure impressionnant de la Belgique qui avait déjà inscrit 5 buts à son adversaire en proposant 15 minutes d’un niveau très élevé.

Vincent, cela ne t’arrive pas souvent d’encaisser 4 buts sur un match ?
« Ça s’est clair. Ils ont eu 3 p.c. et ils ont marqué leurs buts sur leurs seules occasions. Et d’ailleurs, certains étaient réellement très beaux. Mais pour être honnête, je le sentais un venir après ce premier quart d’heure de feu. Quand tu mènes 5-1, tu te focalises un peu moins sur la défense. Et cela peut arriver. Tout le monde a envie de se projeter vers l’avant. Cela nous remet un peu le focus pour la suite du tournoi. Mais l’essentiel est que nous ayons pris 3 nouveaux points et que notre goal-average est très bon. Pas besoin donc de se poser 10.000 questions sur la prestation du jour. »

Mais vous avez tout de même bien corrigé le tir après ce petit relâchement ?
« Oui tout à fait. Nous sommes, ensuite, restés bien structurés et nous avons repris notre marche en avant. Je suis aussi content qu’Augustin Meurmans a réussi une bonne entrée dans le tournoi comme Tom Boon d’ailleurs. Il était aussi important que plusieurs joueurs puissent marquer. C’est toujours excellent pour la confiance. Et notre p.c. est très efficace avec un Alex Hendrickx en toute grande forme. Shane était d’ailleurs assez content même si nous savons que nous devrons améliorer certaines choses face au Canada. Il nous reste encore 2 matchs de poule pour arriver fin prêts aux quarts de finale. »

Le Canada sera un adversaire d’un autre calibre ?
« Je pense bien oui. Ils ont 2 coachs européens et il ne faudra surtout pas les sous-estimer. Ils possèdent un bon p.c., une bonne technique et des attaquants peut-être un peu moins rapides que les Sud-Africains. Il faudra être vigilant. Je veux en tous les cas garder le 0 derrière. »

Il faudra améliorer quoi de votre côté pour ce 4e match de poule ?
« Nous jouons bien pour l’instant. Je dirai donc qu’il n’y a pas grand-chose à révolutionner. Je voudrais que nous ayons un maximum de p.c. offensifs car Alex est en très grande forme. Cela nous permettrait également de faire tirer d’autres sleepers. Il faudra aussi gérer au mieux la fatigue lors de nos 2 dernières sorties. Nous devons arriver frais pour le quarts de finale. Je souhaite que nous puissions à nouveau proposer une défense de fer comme lors des 2 matchs face aux Pays-Bas et à l’Allemagne. Aujourd’hui, nous aurions pu faire mieux. Mais c’est une bonne piqure de rappel. Nous devons bien rester les pieds sur terre. Tout peut tourner assez vite dans un sens ou dans un autre en hockey. »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : Luis Acosta / AFP (Belga).

Commentaires