Vincent Vanasch à nouveau meilleur gardien du monde ?

La Fédération internationale de hockey vient d’annoncer les nommés pour les Hockey Stars Awards 2020-21. Après avoir fait l’impasse sur des lauréats en 2020 en raison de la pandémie mondiale, les récompenses seront attribuées, cette année, sur la période janvier à août 2021, à l’issue des Jeux de Tokyo. Les votes sont ouverts jusqu’au 15 septembre prochain et les vainqueurs seront annoncés, au plus tard, pour le début du mois d’octobre. Comme lors des éditions précédentes, les suffrages sont divisés de la sorte : 50% pour les Fédérations nationales (coach et capitaine dames et messieurs), 25% pour les journalistes et 25% pour les fans. Début 2020, l’Indien Manpreet Singh et la Néerlandaise Eva de Goede avaient été sacrés Joueur et Joueuse de l’année 2019, tandis que Vincent Vanasch avait reçu le trophée de meilleur gardien mondial pour la 3e année consécutive. Le gardien bruxellois, exceptionnel lors de la finale olympique, figure évidemment, à nouveau, en bonne position pour remporter une 4e récompense individuelle. Arthur Van Doren (lauréat en 2017 et en 2018) et Alexander Hendrickx (meilleur buteur des JO à Tokyo) pourraient eux-aussi décrocher le trophée tout comme Shane McLeod, déjà plébiscité en 2017.

Voici la liste des nommés :

FIH Player of the Year Awards

Dames : Agustina Albertarrio (ARG), Eva de Goede (P-B), Agustina Gorzelany (ARG), Gurjit Kaur (IND), Frédérique Matla (P-B), Maria Verschoor (P-B)

Messieurs : Tim Brand (AUS), Arthur van Doren (BEL), Alexander Hendrickx (BEL), Harmanpreet Singh (IND), Jake Whetton (AUS), Aran Zalewski (AUS)

FIH Goalkeeper of the Year Awards

Dames : Maddie Hinch (GB/ANG), Savita (IND), Belén Succi (ARG)

Messieurs : Andrew Charter (AUS), Parattu Raveendran Sreejesh (IND), Vincent Vanasch (BEL).

FIH Rising Star of the Year Awards (Moins de 21 ans)

Dames : Fiona Crackles (GB/ANG), Sharmila Devi (IND), Valentina Raposo (ARG)

Messieurs : Mustaphaa Cassiem (AFS), Sean Findlay (NZL), Vivek Prasad (IND)

FIH Coach of the Year Awards

Dames : Alyson Annan (AUS) – Pays-Bas, Mark Hager (AUS) – Grande-Bretagne & Angleterre, Sjoerd Marijne (P-B) – Inde.

Messieurs : Colin Batch (AUS) – Australie, Shane McLeod (NZL) – Belgique, Graham Reid (AUS) – Inde.

Pour voter, cliquez ici.

Photo : Benoit Doppagne (Belga).

Commentaires