Victor Wegnez : « C’est bien aussi de gagner des matchs quand on joue moins bien »

Le milieu de terrain bruxellois se disait à la fois satisfait, mais aussi réaliste par rapport à la prestation en demi-teinte livrée samedi après-midi à Uccle, par les Red Lions face à la Grande-Bretagne.

Victor, quel bilan tirez-vous de ce match ?

« Un bilan mitigé. Ça a été un match compliqué, un peu à l’image de celui vécu à l’Euro d’Anvers. Nous l’avions emporté (NDLR : 2-0), mais non sans mal. Ici, on a pu voir qu’ils avaient bien étudié notre jeu : ils sortaient bien dans notre press notamment. Et puis ils ont bien joué, tout simplement ! Quand l’adversaire est bon, il faut pouvoir le dire également. Cela dit, c’est bien aussi de gagner des matchs quand on joue moins bien ; cela prouve que nous ne nous détournons pas de notre objectif. Mais c’est vrai : il faudra corriger le tir demain (dimanche). »

Il y a eu pas mal de déchet de la part de plusieurs joueurs tout au long de la rencontre. Le signe d’une certaine nonchalance ?
« Non. Je crois simplement qu’on ne s’attendait pas à une agressivité pareille. Cela faisait longtemps qu’on n’avait plus joué en international. Et chez nous, la compétition est à l’arrêt depuis deux ou trois semaines, un peu plus pour les gars qui jouent aux Pays-Bas. Les Britanniques nous ont tout de suite rappelé ce que c’était, le rythme international. »

Le contexte lié à la crise du Covid ne doit pas rendre les choses faciles non plus ?
« Nous n’allons certainement pas nous retrancher derrière cette excuse, car nous sommes trop heureux de jouer et n’avons pas le droit de nous plaindre. Maintenant, c’est vrai que ce que nous vivons actuellement peut apporter certaines contrariétés. Sur le premier p.c. par exemple, je suis sorti trop car je n’étais tout simplement pas prêt. En fait, en raison des mesures liées au covid, nous devons prendre les protections qui nous sont propres. Elles sont numérotées, mais dans le feu de l’action il n’est pas toujours facile de les trouver. C’est ainsi que je me suis retrouvé sans gant gauche au moment où le p.c. a été donné. Et je ne suis pas sorti comme j’aurais dû le faire dans une situation normale. Au final, ça reste de ma faute : j’aurais dû sortir sans protection, et tant pis ! »

Bref, pour résumer, les Britanniques étaient cette fois montés sur le terrain en ayant plus faim que les Lions ?
« Oui, c’est exactement ce que Shane  nous a dit à l’issue de la rencontre. Eux sont dans le rythme des matchs disputés face aux Pays-Bas. Ce sera donc à nous de les punir sur le plan physique demain (dimanche). En fait, nous n’avons formellement pas de revanche à prendre, puisque nous avons gagné. Mais nous allons partir dans cet état d’esprit, histoire de leur montrer que le nº1 mondial, c’est toujours nous qui le possédons. »

Entretien : Thierry Wilmotte, In Le Soir, samedi 30 octobre 2020.

Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).

Commentaires