Vanasch, Wegnez et D’Hooghe également nominés par la FIH

A côté de la double nomination d’Arthur Van Doren, trois autres Belges sont également mis à l’honneur par la FIH. En effet, Vincent Vanasch, le dernier rempart des Red Lions, figure dans la liste des cinq nominés pour le titre de Meilleur gardien aux côtés de l’Espagnol Quico Cortes, de l’Irlandais David Harte, le lauréat de la saison dernière, de l’Anglais George Pinner et de l’Argentin Juan Vivaldi.

De quoi satisfaire pleinement le Brabançon qui avait été sacré meilleur gardien lors de l’Euro à Amsterdam, en août dernier. « Forcément je suis très fier personnellement mais également de pouvoir représenter la Belgique. Et cela n’a été rendu possible que grâce au travail acharné de mes coéquipiers mais aussi de l’ensemble du staff des Red Lions. Nous sommes 4 à pouvoir remporter un titre et j’espère que nous allons chacun l’obtenir dans notre catégorie. L’an dernier, j’avais été nominé mais je n’avais pas gagné. Toutefois, ce n’est pas pour autant que l’année 2016 fut gâchée. Nous avions remporté une médaille d argent aux JO de Rio, et c’était juste magnifique. Mais je suis persuadé que le meilleur reste à venir pour les Red Lions et pour le hockey belge, avec des médailles d’or à la clé. »

Dans la catégorie Espoirs, aux côtés d’Arthur Van Doren, c’est Victor Wegnez qui a également reçu les honneurs d’une nomination après avoir éclaboussé de tout son talent la demi-finale de la World League en Afrique du Sud puis l’Euro, à Amsterdam. « C’est une énorme surprise pour moi de me retrouver dans cette liste. Je veux vraiment remercier le Daring, le Dragons et les Red Lions. C’est grâce à eux que j’en suis arrivé là. Mais, pour être totalement honnête avec toi, j’espère réellement remporter plus de titres collectifs qu’individuels ! »

Enfin, et sans surprise, Aisling D’Hooghe fait partie des cinq Meilleures gardiennes retenues par la FIH avec Jackie Briggs (Etats-Unis), Maddie Hinch (Angleterre), Li Dongxaio (Chine) et Anne Veenendaal (Pays-Bas). « Je suis bien entendu super fière de figurer parmi les 5 nominées. C’est un réel honneur. Je suis en compétition avec des gardiennes qui, dans le passé, ont déjà souvent prouvé qu’elles faisaient parties de l’élite du hockey mondial. Je suis également consciente que je suis encore très loin d’avoir atteint mon meilleur niveau. Et je compte bien tout mettre en œuvre pour que ce ne soit pas ma dernière nomination. Pour moi, ces récompenses individuelles n’ont jamais réellement été un objectif en soi. Cependant, c’est certain que j’essaie de tout faire pour devenir là plus forte possible afin d’aider mon équipe à obtenir les meilleurs résultats. »

Pour rappel, le public peut voter en ligne jusqu’au 14 janvier (ici). Ces votes seront couplés à ceux d’un jury international. Le nom des lauréats sera annoncé le 5 février prochain, à Berlin.

Photo : ARBH/World Sport Pics.

Commentaires