« Une fête, pas une revanche »

Le 18 août 2016, la Belgique s’incline en finale des Jeux de Rio face à l’Argentine (4-2). Elle décroche une magnifique médaille d’argent à l’issue de 15 jours de compétition lors desquels elle a littéralement enthousiasmé l’ensemble du pays. Deux mois plus tard, les joueurs de Shane McLeod accueillent les Sud-Américains devant leur public pour un duel au parfum de revanche. Des retrouvailles organisées en grande pompe par la Fédération qui attend à Uccle Sports quelque 9.200 spectateurs (sold out). Un record pour un match de hockey organisé en Belgique (8.400 à Boom pour la finale de l’Euro, face à l’Allemagne en 2013).

« Je trouve que c’est réellement une magnifique idée de la Fédération, s’enthousiasme Jérôme Truyens. Il s’agit d’un événement grandiose. Nos supporters ont répondu présents pour venir nous encourager mais aussi pour célébrer cette médaille d’argent à nos côtés. Tout a été mis en œuvre pour faire de cette rencontre une véritable fête. Et nous allons tout mettre en œuvre pour répondre présent sur le terrain et remporter cette rencontre de prestige. »

Un duel particulier pour les Lions qui avaient finalement échoué en finale après un tournoi en tous points remarquable. « Personnellement, j’aborderai ce match sans sentiment de revanche, poursuit le capitaine du Racing. Même s’il est bien clair que nous voulons remporter ce duel face aux médaillés d’or olympiques. Nous avons manqué de lucidité lors de la finale même si le bilan global des JO reste extrêmement positif. Soyons honnêtes, nous aurions signé à deux mains pour terminer sur la deuxième marche du podium. Toutefois, face à l’Argentine, nous avons manqué de réalisme sur penalty corner. Lors des matchs précédents, nous n’avions pas toujours été bons mais nous avions réussi à compenser par nos actions de jeu et par notre mentalité. Mais personne ne peut imaginer la déception ressentie par l’ensemble du groupe à l’issue de cette finale même si nous avons réalisé une superbe campagne. L’atmosphère était réellement magique dans le groupe au Brésil. Nous avons écrit l’histoire en décrochant cette médaille d’argent. »

Les Red Lions sont bien conscients que leur résultat à Rio a définitivement modifié leur statut tout comme celui de la discipline dans notre pays. Ce sont, en effet, plus de 1,4 million de téléspectateurs qui avaient vibré à leurs côtés lors de la finale face à l’Argentine. « Chaque campagne olympique a eu un impact énorme depuis notre retour aux JO en 2008, à Pékin. Mais les Jeux 2016 ouvrent réellement de nouvelles perspectives, au niveau des médias, des sponsors ou du grand public. »

Mais cette rencontre sera encore un peu plus particulière pour Jérôme Truyens. L’ancien capitaine des Red Lions avait, en effet, décidé de mettre un terme à sa carrière à l’issue des Jeux de Rio après 12 années passés sous le maillot national et une première sélection en juillet 2004 face au pays de Galles. « C’est sympa de terminer de cette manière. Ce sera une grande fête. C’est une opportunité unique de mettre un terme à ma carrière de cette façon et de célébrer celle-ci avec l’ensemble du hockey belge. Je vais disputer mon tout dernier match devant ma famille et mes amis. Je ne pouvais pas rêver de plus beaux adieux. »

Laurent Toussaint, In le Soir, mercredi 26 octobre 2016.

Photo : ARBH/World Sport Pics.

Commentaires