Les protégés de Shane McLeod rêvaient d’inscrire leur nom au palmarès de la Pro League pour la toute première fois de son histoire. Mais, face à des Australiens redoutables de maîtrise et d’efficacité, surtout durant les 30 premières minutes, ils ne sont pas parvenus à concrétiser leur domination du jeu après la pause. Ils ont pourtant obtenu les occasions pour le faire. « Ce sont principalement les 15 premières minutes qui nous ont coûté la victoire », regrettait John-John Dohmen. « Nos adversaires ont été hyper agressifs. Nous savions qu’ils allaient jouer de la sorte mais cela nous a tout de même surpris. Tactiquement, ils ont réellement été impressionnants. Ils touchaient toutes les balles et ils nous ont empêché de développer notre jeu. Nous avions un plan mais nous ne sommes pas parvenus à l’appliquer. En seconde période, c’était bien mieux. Il nous a juste manqué un peu de chance car nous aurions dû marquer 3 buts. Nous devons marquer nos p.c. et concrétiser nos occasions pour gagner de nouvelles finales. »
Sans leur capitaine Thomas Briels, victime d’une légère commotion, vendredi, face aux Pays-Bas, et avec la perte d’Arthur Van Doren, blessé après seulement 105 secondes, suite à un coup de stick sur le genou, les Red Lions ont souffert face au dispositif tactique mis en place par les Kookaburras. Ils n’ont pas suffisamment développé leur jeu et ils ont manqué d’intensité avec ou sans la balle. « Cette blessure n’est pas une excuse mais elle nous a tout de même déstabilisée », poursuivait de son côté, Gauthier Boccard. « Les Australiens ont été très réalistes avant la pause. Ensuite, nous avons changé de tactique et cela a changé la donne. Nous évoluions en zone et nous sommes passés en homme contre homme. Ensuite, ils n’ont plus eu voix au chapitre. Il faudra donc tirer des leçons de cette finale. Mais il faut reconnaître que collectivement, nous n’avons pas mis en œuvre, sur le terrain, ce qu’il fallait pour remporter cette Pro League. »
Le plus important demeure donc de tirer des enseignements de cette défaite pour le Championnat d’Europe qui débute dans moins 7 semaines. La Belgique devra, par exemple, trouver des variations sur penalty, se montrer plus tranchante en zone de conclusion et elle devra réussir à s’adapter plus rapidement tactiquement. « Cette rencontre constitue effectivement une belle leçon pour le futur », notait Cédric Charlier. « Les équipes nous analysent avec précision et elles commencent à bien nous connaître. Ce sera donc à nous de trouver la parade. »
Cette victoire de l’Australie lui permet également de reprendre la 1e place mondiale que la Belgique lui avait dérobé grâce à son titre de champion du monde, en décembre dernier. « Cette place de numéro 1 a certainement moins d’importante que de remporter des titres », concluait encore John-John Dohmen. « Mais elle a tout de même une saveur particulière. Nous étions très fiers de pouvoir occuper cette position pour la toute première fois de notre histoire. Mais nous avons à présent un magnifique challenge de pouvoir la reconquérir dans les prochains mois. »
Les Red Lions repartent avec une belle médaille d’argent autour du cou mais également la somme de 2.290 euros bruts que se partageront à 24 joueurs qui ont pris part à la compétition puisque ce tournoi est le premier à offrir un véritable prize-money. Place maintenant à 2 semaines de vacances bien méritées avant d’entamer une préparation de 5 semaines pour l’Euro, à Wilrijk. De quoi retrouver de l’appétit pour le tournoi qui constitue le réel objectif de 2019.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 1er juillet 2019.
Photo : D.R.