Un succès belge pour clôturer le Champions Trophy

Ce n’est certainement pas l’issue dont ils avaient rêvé avant de rejoindre Breda. Un dernier duel face au Pakistan, en fin de matinée, pour la cinquième place. Mais la défaite de l’Australie face à l’Argentine a « pourri » encore un plus un tournoi où quasi rien n’a souri aux Red Lions durant ces 9 jours. Pas de rencontre dès lors pour la médaille de bronze lors de ce dernier Champions Trophy de l’histoire et un second match face à la nation la plus faible de cette compétition. Après la victoire de vendredi, la Belgique voulait naturellement remettre le couvert et conclure cette semaine néerlandaise par un second succès de rang.

Mais la rencontre démarrait sur un rythme mineur devant un public clairsemé. Et il fallait attendre le début du deuxième quart-temps pour assister au premier but de la partie inscrit par Ali Shan qui s’offrait un petit slalom dans le cercle belge (16e). C’était même mérité pour la treizième nation mondiale qui s’était montrée la plus dangereuse depuis l’entame des débats. Il fallait attendre la 26e minute pour assister à la première possibilité pour Cédric Charlier mais le tir passait largement à côté du but d’Imran Butt. Mais dans la foulée, la Belgique obtenait un stroke que Tom Boon ne se privait pas de transformer (27e).

La seconde période était heureusement un peu plus passionnante. Quoique… A la 34e minute, Florent van Aubel donnait l’avantage aux Red Lions avant que les hommes de Shane McLeod ne contrôlent un peu plus les échanges. Ce qui n’empêchait pas les Pakistanais de porter encore le danger devant Loic Van Doren. A quatre minutes du coup de sifflet final, Abu Mahmood se présentait seul devant le but mais son tir en revers manquait la cible. C’était ensuite Ali Shan qui alertait encore à deux reprises le dernier rempart des Lions mais l’Anversois se montrait intraitable. Toutefois sur le dernier p.c. obtenu à 42 secondes de la fin, Toseeq Arshad offrait les Shoot-outs à son pays. Seuls Felix Denayer et Arthur De Sloover réussissaient leurs tentatives mais Loic Van Doren sortait le grand jeu et quatre essais pakistanais. La Belgique terminait à la 5e place du Champions Trophy, comme en 2016, à Londres, et en 2012, à Melbourne.

Laurent Toussaint (à Breda).

Photo : FIH / Frank Uijlenbroek – WorldSportpics.

Commentaires